Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Machinarium

11 Janvier 2014 , Rédigé par Aneda Publié dans #Indies, #Point & click, #PC-Mac

Machinarium

Machinarium est une pure merveille issue de l'imagination et du génie d'un petit studio indépendant tchèque : Amanita Design.

Vous êtes un petit robot qui se retrouve abandonné et rejeté hors de la ville, dans une décharge. Les premières actions que vous devrez accomplir auront pour but de vous reconstituer vous-même. Dès le début, l'esprit du jeu est là.

Vous devez alors vous débrouiller en usant de toutes vos ressources intellectuelles et en utilisant les objets que vous ramassez sur votre route afin d'atteindre la ville. Là, vous apprenez que le gang de méchants robots qui vous a jeté à la décharge est en fait à l'origine d'un affreux complot visant à faire exploser la tour principale, et est également responsable de l'emprisonnement de votre amie.

Vous devez alors déjouer leurs machiavéliques intentions à la simple force de vos boulons et de votre matière grise.

Machinarium est un point & click / puzzle game classique, dans lequel vous passez de tableaux en tableaux en résolvant de nombreuses énigmes afin de progresser dans l'histoire. Le niveau de difficulté de ces énigmes est variable, malgré une nette tendance à devenir de plus en plus complexes au fil de la progression dans le jeu. Cependant, leur difficulté diffère en fonction des joueurs, certains étant plus à l'aise avec les casse-têtes demandant réflexion et patience, d'autres préférant les défis de rapidité. En règle générale, chacun y trouve son compte. Heureusement, le jeu dispose d'un double système d'aide ingénieux et fort pratique. Lorsque vous vous trouvez en difficulté sur un tableau, que vous ignorez ce que vous devez y faire, vous pouvez cliquer sur la petite ampoule. Ceci vous expliquera ce que vous devez accomplir via une petite animation. Et si, malgré cela, vous bloquez toujours, vous pouvez ouvrir un livre qui vous explique en détails la démarche à suivre, sous forme de bande dessinée. Mais attention, cette aide se mérite ! Pour ouvrir ce livre vous devez en activer la clef, et pour ce faire, réussir un court niveau de "shoot them up" à l'ancienne, très facile heureusement pour les novices.

L'aventure est très variée, vous devez sans cesse remettre en question votre façon de réfléchir pour venir à bout des énigmes car certaines vont à l'encontre de la logique. Le jeu alterne de façon équilibrée énigmes de point & click classiques, puzzles et mini-jeux. Les connaisseurs y trouveront d'ailleurs des références à de très anciens jeux vidéos.

Esthétiquement, le jeu est tout bonnement superbe. Les tableaux, comme les personnages ou les animations sont dessinés à la main avec précision. On peut encore apercevoir le crayonné. Les couleurs utilisées (gris, rouille, couleurs rappelant le métal un peu vieilli) auraient pu donner un côté froid au jeu mais au contraire, leur ton pastel et leur aspect "aquarelle" rendent le tout plus chaleureux. On a l'impression d'évoluer dans un univers familier.

Mais abordons à présent la bande sonore... Les bruitages sont très réussis et les "voix" des personnages, dont les dialogues se limitent à des borborygmes incompréhensibles, sont agréables, bien adaptées aux personnages, et les rendent attachants, les ancrant réellement dans leur univers. Quant à la musique composée par Tomas Dvorak... Ça n'est pas un hasard si elle a reçu le prix de la meilleure bande originale de la part du magazine britannique PC Gamer en 2009. Les genres des morceaux sont très éclectiques, certains sont groovy, d'autres plutôt jazzy, en passant par l'électro, la lounge ou encore la bossa nova. La variété est aussi présente au sein même des morceaux, mélangeant instruments organiques (piano, saxophone, et même marimbas ou didgeridoo), instruments que l'on rencontre le plus souvent dans la musique industrielle (percussions métalliques, plaques de tôles...) et pistes franchement synthétiques (beats éléctroniques, voix robotiques...). Le tout donne une bande originale très surprenante, où le mélange des genres s'étend de la musique symphonique à l'électro, en passant par quelques escapades industrielles. Néanmoins une certaine unité est présente, dans le côté "planant" des morceaux, souvent accompagnés de nappes synthétiques qui apportent un côté léger, doux et un peu mélancolique aux musiques du jeu, totalement en adéquation avec l'ambiance qui y règne, en fin de compte.

Enfin, un point très important, surtout pour ce genre de jeu, la musique n'est jamais "saoulante", même si vous restez bloqué trois heures sur le même tableau, ce qui est extrêmement appréciable.

En conclusion, Machinarium est une petite perle du jeu indépendant, beau, agréable, bien pensé, bien qu'il ait gagné à être un chouïa plus long. Il est urgent de l'acquérir (et j'ai bien dit acquérir, et non pas voler...) pour soutenir ce petit studio prometteur qu'est Amanita Design !

Le trailer du jeu.

Machinarium

A découvrir si vous avez aimé Machinarium :

Partager cet article

Commenter cet article

B
Le jeu que j'adore mais auquel je ne peux jouer. Sur PC (en tout cas le mien et celui d'un ami), y'a un problème de sauvegarde : ça ne sauvegarde tout simplement pas. Du coup je serais obligé de finir le jeu d'une traite. J'ai abandonné pour le moment... A voir s'il y a une solution à ce problème ! Mais je le recommande malgré tout :P.
Répondre
A
Mince alors je n'avais jamais entendu parler de problèmes de sauvegarde sur PC ! Sur Steam ou hors Steam ?<br /> Personnellement j'y ai joué hors Steam, sur Mac, et aucun problème. Tu es allé voir sur des forums s'il y avait une solution ?<br /> Ce serait vraiment dommage d'abandonner ce super jeu ! :D