Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Rogue Legacy

5 Avril 2014 , Rédigé par Laspirateur Publié dans #Indies, #PC-Mac, #Die & Retry

Rogue Legacy

Rien ne va plus dans votre famille où, génération après génération, le seul but est de prendre un château des mains du cruel chevalier ayant assassiné votre ancêtre ici-même. C'est sur cette courte introduction que l'équipe canadienne de Cellar Door Games nous lâche dans cette aventure épique, mais ô combien compliquée.

Pour venger son ancêtre il faudra, tout d'abord, ouvrir une grande porte scellée par 4 sceaux correspondant aux 4 boss principaux, mais le château se révèle très rapidement vicieux. Les salles remplies d'ennemis succèdent aux salles tout aussi remplies de pièges pour ensuite laisser place à des mini boss, tout ça dans un ordre qui va changer à chaque partie. En effet, ce rogue-like respecte à la lettre les nouveaux codes du genre et propose une toute nouvelle expérience à chaque partie en modifiant totalement le château, donc impossible de savoir ce qui va nous attendre au prochain pas de porte.

 

Chaque session avec un personnage sera une course contre la mort en espérant récolter le plus d'or possible en vue d'acheter des améliorations pour le prochain membre de la famille. C'est ici qu'on trouve la force de ce jeu, et ce qui le rend réellement unique dans son genre. A chaque début de session une sélection de 3 personnages est proposée, tous ayant une classe et des traits de caractères bien spécifiques mais nous y reviendrons, puis un passage au manoir de la famille est de rigueur pour acheter des améliorations telles que des points de vie supplémentaires ou encore la possibilité de rendre ses attaques plus puissantes. C'est aussi sur ce tableau que l'on achète les nouvelles classes qui seront ensuite disponible pour les futures générations.

 

Une dizaines de classes sont mises à disposition du joueur et sont toutes aussi différentes qu'utiles suivant la manière de jouer et la façon d'appréhender un boss. Cette dizaine de classes, allant du barbare au magicien en passant par le surpuissant hokage, deviennent uniques quand les traits spécifiques aux personnages rentrent aussi en compte. Parfois très utiles, comme la possibilité de ne plus être embêté par les piques sortant du sol, souvent amusants mais sans réel intérêt, tel que le fait de savoir que votre personnage est très beau. Parfois ils présentent aussi de sacrés inconvénients. Ajoutez à ça 5 équipements d'armure donnant des bonus dans diverses catégories ainsi que des runes a équiper qui, elles aussi, donnent des bonus et même des capacités particulières pour certaines d'entre elles, et vous n'obtiendrez jamais 2 parties similaires.

 

Une fois tout cela sélectionné, le véritable jeu commence et c'est pour notre héros le moment de rentrer dans le château. Devant l'entrée du château, 3 commerçants sont présents : un forgeron qui vend les équipements, une voyante qui s'occupe des runes et un architecte qui peut remettre le château exactement comme lors de votre dernière partie, mais avec quelques "handicaps" supplémentaires. Devant la porte du château se trouve encore un autre personnage qui vous prendra une très grosse partie de votre or pour vous laissez entrer. Maintenant dans le château et sans un sous en poche, c'est le moment de devenir riche pour laisser quelques chose à la jeune génération et peut-être même battre un boss s'il ose se mettre sur votre route. Le jeu se présente comme un titre de plateforme / action nerveux au gameplay très travaillé où la moindre erreur vient du joueur et non pas de la manette.

 

Le rendu aléatoire des salles est une force et une faiblesse. D'une part il y aura toujours à découvrir en relançant le jeu et ce même après plus de 30h, mais quand l'aléatoire fait qu'une succession de 5 salles horriblement dures viennent mettre fin à la partie, là ça devient frustrant. D'autant plus que l'on a envie d'explorer de fond en comble ce très vaste château qui comporte 4 parties : le château de base, les jardins, les combles et le sous-sol qui a plutôt tendance à ressembler aux Enfers. Chaque partie contient son propre boss caché quelque part mais aussi des salles de défis donnant des runes, des mini boss, des coffres cachés et bien sûr en grande partie des salles remplies d'ennemis et de pièges.

 

Rogue Legacy est un jeu passionnant pour qui entre pleinement dans l'aventure, mais c'est aussi et surtout un jeu exigeant et souvent frustrant. Le jeu ne fait jamais de cadeau, que ce soit pour obtenir de l'or ou pour avoir des équipements d'armures et des runes, il faudra tout gagner à la force de l'épée et accepter de mourir en boucle pour recommencer en espérant avoir plus de chance. C'est la dure loi du genre mais quand c'est bien fait on oublie vite notre frustration de la partie passée pour retenter une dernière fois, puis une seconde dernière fois, puis une troisième dernière fois…

 

Partager cet article

Commenter cet article