Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

PaRappa the Rapper

20 Juin 2015 , Rédigé par Aneda Publié dans #Oldies, #Playstation, #Musique - Rythme

PaRappa the Rapper

Les jeux axés sur la musique ou le rythme ne sont pas légion. Pourtant, ils sont souvent très agréables et appréciés des joueurs. PaRappa the Rapper est de ceux-là, un jeu culte pour tous ceux qui ont eu l’occasion de s’y essayer.

PaRappa est un jeune chien amateur de rap, amoureux de Sunny, une petite fleur faisant partie de son groupe d’amis. Malheureusement, la concurrence est rude, PaRappa n’est pas le seul à vouloir attirer l’attention de Sunny ; un bellâtre exaspérant (il est grand, il est beau, il est riche, il en fait toujours trop) tente lui aussi d’obtenir les faveurs de la belle. Notre héros va alors devoir redoubler d’efforts pour se démarquer et faire fondre la petite fleur (au sens figuré, hein).

A vous de faire de votre mieux pour que les efforts du jeune rapper soient couronnés de succès. Chaque niveau correspond à une nouvelle étape sur la voie de la réussite. Pour séduire sa belle, PaRappa devra par exemple obtenir son permis de conduire, gagner de l’argent, ou encore lui préparer un gâteau pour son anniversaire. A chaque étape, un "maître" vous aide à atteindre votre but, et vous enseigne tout ce dont le jeune rapper a besoin, grâce à… une leçon de rap.

Celle-ci consiste à chanter en duo avec votre professeur, en reproduisant juste après lui, en rythme, une suite de symboles correspondant aux boutons de la manette. Plus vous respectez le tempo et les enchaînements, plus vous gagnez de points, et plus votre rap est apprécié, sur une échelle allant de "awful" à "cool". En revanche, si vous vous trompez ou perdez le rythme, votre score baisse, et vous risquez de mettre fin de façon prématurée à votre leçon.

Dans chaque niveau, un "maître" vous apprend à rapper correctement, et pas que du fromage.

Dans chaque niveau, un "maître" vous apprend à rapper correctement, et pas que du fromage.

A sa sortie, en 1997, PaRappa the Rapper avait surtout frappé par son originalité graphique, très "cartoon". En effet, les personnages sont en 2D, mais évoluent en trois dimensions. Les protagonistes paraissent alors plats, comme des personnages de papier. Très coloré et "gentil", le jeu est une leçon d’optimisme. Le pauvre PaRappa est sans cesse confronté à de nouveaux problèmes, et doit toujours garder la foi pour les résoudre. La phrase "I gotta believe !", répétée à de nombreuses reprises dans le jeu, est la devise du jeune rapper.

Et la foi, vous allez devoir la garder si vous souhaitez parvenir à séduire la jolie Sunny. Bien que le jeu soit très court (seulement 6 niveaux), il n’est pas pour autant facile, d’autant plus que la difficulté est croissante. Chaque étape nécessitera de nombreux essais et une grande concentration avant de réellement la maîtriser, et mettra à l’épreuve votre maîtrise du rythme.

Les chansons proposées dans le jeu sont de styles et de rythmes très variés, lorgnant même du côté du ragga parfois, et sont fort sympathiques, malgré des thèmes un peu légers.

Ni jeu de danse, ni jeu réellement musical (style Guitar Hero ou Singstar), PaRappa the Rapper est un Objet Videoludique Non Identifié culte, frais et attachant, un classique à essayer absolument si vous n’en avez jamais eu l’occasion jusqu’à présent.

PaRappa the Rapper

A découvrir si vous avez aimé PaRappa the Rapper :

  • PaRappa the Rapper 2, la suite directe
  • Um Jammer Lammy, un "spin off", où vous ne rappez plus mais jouez de la guitare
  • Gitaroo Man, où vous devez également jouer de la guitare en rythme
  • Gitaroo Man Lives, son remake sur PSP

Partager cet article

Commenter cet article