Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Nightmares From the Deep - The Cursed Heart

18 Juillet 2015 , Rédigé par Aneda Publié dans #PC-Mac, #Point & click, #Indies, #Objets Cachés

Nightmares From the Deep - The Cursed Heart

Souvent décriés pour la pauvreté de leur réalisation et la platitude de leurs scénarii, les jeux dit "d’objets cachés" sont souvent mal aimés du public des "gamers". Bien que Nightmares from the Deep – The Cursed Heart reste un jeu dit "casual", sa réalisation n’en est pas pour autant bâclée.

Le jeu vous propose d’incarner une conservatrice de musée, ayant pour mission d’organiser une exposition consacrée aux pirates de Caraïbes. Heureusement, votre fille vous accompagne pour vous aider à mettre en place la collection. Parmi les objets destinés à être exposés se trouve une momie d’un terrible pirate ayant sévi quelques siècles auparavant : le capitaine Remington. Hélas, l’âme de ce pirate n’est pas en paix, et son esprit va rapidement reprendre vie pour enlever votre fille et l’emmener dans son repaire afin de mener à bien son plan machiavélique.

Vous partez alors à l’aventure, avec pour unique objectif celui de sauver votre fille. Pour cela, il va vous falloir faire preuve d’inventivité et de perspicacité.

Malgré leur aspect peu avenant, ces pirates zombies ne vous sont pas hostiles, au contraire

Malgré leur aspect peu avenant, ces pirates zombies ne vous sont pas hostiles, au contraire

Présenté comme un simple jeu d’objets cachés, Nightmares from the Deep – The Cursed Heart ne se limite pourtant pas à une suite d’épreuves dans lesquelles vous devez trouver une liste d’objets cachés dans un tableau. Bien entendu, celles-ci sont tout de même présentes, mais ne sont pas forcément majoritaires. Le jeu serait à rapprocher du style point and click, avec ses nombreux puzzles et énigmes à élucider. De plus, si vous n’aimez pas les épreuves d’objets cachés, le jeu vous propose de les remplacer par une épreuve de Mah-Jong dont le résultat est le même : vous obtenez un objet nécessaire à votre progression.

Les épreuves de Nightmares From The Deep – The Cursed Heart sont donc très variées et d’une difficulté plutôt faible, d’autant plus que de nombreux systèmes d’aide sont à votre disposition, du moins en mode normal. Des étincelles indiquent les zones sur lesquelles vous pouvez agir, ou vers lesquelles vous pouvez vous déplacer, un système d’indice vous indique même clairement où vous rendre pour progresser. En mode Expert, ces aides disparaissent, mais le niveau de difficulté des énigmes reste inchangé.

Les cinématiques vous dévoilent l'histoire tragique du capitaine Remington

Les cinématiques vous dévoilent l'histoire tragique du capitaine Remington

Le jeu présente tout de même un défaut majeur, compliquant de manière significative les épreuves d'objets cachés : quelques problèmes de traduction. En effet, il arrive que l'on vous demande de chercher de la teinture blanche, alors qu'il s'agit de récupérer un dé, ou encore de trouver un corbeau, alors que l'objet à trouver est une tour (la pièce du jeu d'échec).

Si vous aimez l’univers des pirates des Caraïbes, Nightmares From the Deep – The Cursed Heart vous propose une aventure sympathique, entre Pirates de Caraïbes (l'attraction du parc Disneyland) et Dracula, un scénario prévisible mais tout de même présent, et des tableaux de toute beauté. Les cinématiques, en revanche, sont moches, ceci étant sans doute dû à leur faible résolution, plus adaptée aux smartphones et tablettes.
Plutôt facile, le jeu se termine en 2h sans grande difficulté, mais reste agréable pour passer le temps.

Nightmares From the Deep - The Cursed Heart

A découvrir si vous avez aimé Nightmares from the Deep - The Cursed Heart :

  • Sa suite, Nightmares from the Deep - The Siren's Call
  • Escape Rosecliff Island
  • Fall of the New Age
  • Alchemy Mysteries : Prague Legends
  • Les très nombreux jeux d'objets cachés édités quasiment quotidiennement.

Partager cet article

Commenter cet article

B
Je suis plutôt du genre à voir les jeux d'objets cachés comme une blague :P. Mais les jeux qui mélangent avec autre chose, ça peut passer. Même si c'est souvent assez superficiel. Le seul que j'ai fait à 100% c'est "Drawn: The Painted Tower". Ils sont souvent à très bas prix, pour la durée de vie c'est temps mieux. Entre deux gros jeux j'imagine. En tout cas y'a un grand public pour ce genre de jeux. Tant qu'ils essayent de faire évoluer le genre et qu'ils ne mettent pas 500 objets cachés, ça peut être un sous-genre du point&click :P.
Répondre
A
Oui voilà c'est sans prétentions, c'est pas cher, ça tue le temps... C'est pas mal quand tu es crevé, que tu veux t'occuper aux toilettes, ou que tu veux suivre une émission en même temps :P