Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Alchemy Mysteries : Prague Legends

25 Février 2016 , Rédigé par Laspirateur Publié dans #PC-Mac, #Objets Cachés, #Indies, #Nanar

Alchemy Mysteries : Prague Legends

Les jeux d’objets cachés sont, depuis quelques années, très fréquent sur PC. Dans le lot certains ont réussi à mettre le genre vers la voie du point and click sans pour autant oublier les séquences d’objets cachés. Ce style est tellement fréquent que la recette magique pour créer un jeu tout à fait correct semble évidente, mais parfois des irréductibles développeurs préfèrent ne pas lire la recette. C’est le cas de JetDogs Studios qui nous a sorti cet Alchemy Mysteries fin 2014.
En termes de gameplay le jeu est très classique pour le genre, ce n’est pas désagréable à jouer, même si l’impression d’avoir déjà fait ce genre d’énigme 50 fois par le passée se fait sentir. Les codes du point and click sont aussi présents avec de la combinaison d’objets et des lieux à explorer, du classique mais qui fonctionne très bien.

Ce genre d'effet fonctionne chez Peter Jackson, mais ici on n'est pas chez Peter Jackson

Ce genre d'effet fonctionne chez Peter Jackson, mais ici on n'est pas chez Peter Jackson

L’histoire se déroule en République Tchèque, à Prague, ou notre héroïne orpheline prénommée Eva vient découvrir son passé. Ajoutez à cela quelques doses de secte secrète, de magie, d’alchimie, de souverain moyenâgeux et un golem parachuté là-dedans. Le scénario part dans tous les sens sans réelle cohérence et il devient difficile à suivre assez rapidement. Dans les faits, Eva se retrouvera à errer dans Prague sans trop savoir pourquoi, mais de temps en temps elle rencontrera des personnes voulant l’aider, sans trop d’explication, mais aussi des fantômes, dignes d’un grindhouse de fermeture de drive-in dans les années 70, viendront lui filer un coup de main de temps à autres

Le sang qui coule des murs, un effet déjà ridiculisé par Sam Raimi et Bruce Campbell en 1987

Le sang qui coule des murs, un effet déjà ridiculisé par Sam Raimi et Bruce Campbell en 1987

Non content d’avoir un scénario farfelu, le jeu en lui-même l’est tout autant. La plupart des actions ne sont pas vraiment logiques, et on se retrouve à suivre les indications de l’aide pour savoir quoi faire. Les énigmes assez classiques sont souvent assez compliquées, mais donnent des objets assez étranges. Résoudre un labyrinthe pour récupérer un caillou alors qu’on vient d’en croiser 40 le long du chemin me laisse légèrement perplexe. En plus des énigmes le jeu vous obligera souvent à briser des sceaux magiques en récupérant des objets un peu partout, objets inutiles et inutilisables quelques secondes plus tôt, de quoi rallonger le plaisir sans pour autant ajouter de l’intérêt, le tout avec une grandiose subtilité.
Même si les défauts cités plus haut peuvent rebuter, JetDogs Studios sait tenir en haleine ses joueurs grâce à la mise en scène. Les apparitions fantomatiques clichées ainsi que les musiques stridentes pour faire peur sont de la partie. Malheureusement, autant ce genre d’effet avait son charme dans le cinéma d’exploitation et sur de courtes séquences, autant ici il est vite pénible d’entendre les quelques secondes de mélodie stressante en boucle tant que l’on ne se déplace pas.

Oh oui un livre occulte dans une crypte en pleine nuit ! C'est fantastique !

Oh oui un livre occulte dans une crypte en pleine nuit ! C'est fantastique !

En conclusion ce jeu prouve que les bases du genre "objets cachés" sont simples à mettre en place pour avoir un gameplay efficace, mais il faut aussi avoir de l’inspiration et un certain sens de la cohérence pour que la sauce prenne. Combiner les éléments clichés des histoires de sorcellerie, de secte secrète et de fantôme ne fait pas tout, et lorsqu’on appelle un personnage important "John Dee" c’est à la limite du manque d’inspiration assumé. Malgré tout cette tentative de rendre ce genre horrifique est notable, et le tout reste amusant tant les effets sont risibles et que les ficelles amenant le joueur vers un endroit voulant être effrayant sont grosses. Un nanar du genre qui dure 2/3h, donc pas assez long pour devenir pénible, qui reste assez drôle à découvrir.

Alchemy Mysteries : Prague Legends

A découvrir si vous avez aimé Alchemy Mysteries : Prague Legends :

Partager cet article

Commenter cet article