Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Fez

20 Février 2016 , Rédigé par Aneda Publié dans #PC-Mac, #Indies, #Plate forme, #Puzzle-Réflexion

Fez

Il arrive qu’un simple couvre-chef change totalement votre vision du monde, et chamboule votre quotidien. Dans le cas de Fez, notre héros Gomez découvrira de nouvelles perspectives grâce à un… fez. En effet, le monde dans lequel évolue Gomez est un monde tout simple, en 2D, dépourvu de la moindre profondeur. Mais très vite, un mystérieux cube lui offrira la possibilité de découvrir le monde et ses secrets sous un tout nouvel angle, grâce à un fez aux propriétés surprenantes : il permet de voir et d’évoluer en trois dimensions. Evidemment, ce cadeau n’est pas totalement gratuit, Gomez est l’élu, celui qui devra récupérer aux quatre coins du monde des fragments de cube, et pour cela il devra user et abuser de son nouveau "pouvoir".

Il n'a l'air de rien, mais ce fez changera votre perception du monde !

Il n'a l'air de rien, mais ce fez changera votre perception du monde !

Fez débute donc comme un simple jeu de plate-forme, classique. Vous passez de niveau en niveau, en récoltant divers objets vous permettant de progresser : des cubes ou des clefs afin d’ouvrir des portes, mais également des anticubes, des fragments de carte au trésor, des artefacts uniques ayant une fonctionnalité bien particulière… Néanmoins, pour progresser dans les niveaux, vous allez devoir jongler entre les différents angles de vue, et modifier leur apparence. Je m’explique : lorsque vous entrez dans un niveau, celui-ci est en 2D. Certaines portes ou plates-formes vous sembleront hors d’atteinte. Pas de panique ! Il suffit d’effectuer une rotation d’un quart de cercle et vous découvrez une toute nouvelle dimension au niveau : certaines plate-formes apparaissent, se rapprochent, s’éloignent, des portes deviennent accessibles, etc.
Vous pouvez également voyager d’un niveau à un autre grâce à de simples portes, ou à des portails de téléportation (ceux-ci vous évitent souvent de parcourir un niveau particulièrement complexe à l’envers, une très bonne idée dont certains devraient s’inspirer). Heureusement, pour vous y retrouver, une carte du monde est présente via le menu de pause. Un peu complexe à comprendre au début, cette carte semble dépeindre un monde particulièrement labyrinthique, mais une fois que l’on comprend son "fonctionnement", l’agencement des niveaux, tout devient plus clair. Cette carte est d’ailleurs d’une grande utilité, non seulement pour vous y retrouver entre les différents points de passage entre les niveaux, mais également parce que de précieuses indications concernant votre progression y sont indiquées. A côté de chaque niveau, une série de symboles apparaissent, représentant ce qu’il vous reste à découvrir : portes verrouillées, coffres, portails, etc. Une fois que vous avez tout récolté dans un niveau, il apparaît cerclé de jaune. Facile de s’y retrouver avec toutes des indications.

Vous voyez ces inscriptions, sur le monolithe, à droite ? Elles ne sont pas là pour rien...

Vous voyez ces inscriptions, sur le monolithe, à droite ? Elles ne sont pas là pour rien...

Dans Fez, vous allez donc devoir jongler constamment entre les différents angles de vue pour découvrir tous les passages du jeu, tous les objets à ramasser, ainsi que les nombreux secrets cachés un peu partout. C’est là que Fez trouve tout son intérêt. Simple jeu de plate-forme d’apparence classique au départ, le côté davantage axé "réflexion" du jeu se dévoile progressivement. De nombreuses énigmes parsèment le jeu, entre langage codé, symboles représentant des chiffres ou des combinaisons de touches à effectuer, comprendre toutes les subtilités du jeu vous donnera du fil à retordre. D’autant plus que quasiment aucune indication n’est présente à l’écran. A vous de déduire par vous-même la signification des symboles présents dans le jeu, et la façon de les décoder, en observant attentivement votre environnement. Vous serez face à de vraies énigmes nécessitant un sens de l’observation et de la déduction particulièrement pointus, avis à ceux qui se déccouragent rapidement… Quelques surprises particulièrement originales (des QR codes à flasher par exemple) apportent une touche d’interactivité et relancent régulièrement l’intérêt du jeu. Chaque nouvelle partie apporte son lot de surprises et de découvertes, difficile de se lasser dans ces conditions, d’autant plus que le jeu propose un New Game +, où vous serez doté de nouvelles capacités vous permettant de décrypter de nouvelles énigmes !

Certains niveaux sont... très spéciaux.

Certains niveaux sont... très spéciaux.

Entièrement réalisé en très joli pixel art, Fez est esthétiquement soigné, la palette de couleur est subtile, les environnements variés, certains niveaux sont même particulièrement originaux, et de très jolis effets d’ombres et de lumières viennent agrémenter le tout d’une touche de profondeur. Vous croiserez de nombreux personnages sympathiques au long de votre aventure, mais malgré les apparences, Fez est un jeu beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Il vous faudra être attentif au moindre détail, faire preuve de patience et surtout, apprendre à aborder les choses sous un angle différent si vous voulez progresser. Toutefois, grâce à son système de passages entre les niveaux, il existe toujours un moyen de tenter sa chance ailleurs lorsque l’on bloque sur une énigme, ce qui limite la frustration.
Avec sa musique tantôt électro, tantôt planante, et ses multiples références non seulement aux classiques du jeu vidéo, mais également au grand classique du cinéma qu’est 2001 : L’Odyssée de l’Espace (monolithes, voyages stellaires psychédéliques…), Fez est un jeu bien plus profond qu’il n’y paraît. Si vous aimez vous triturer les méninges à résoudre des énigmes très complexes, vous allez adorer. Si en revanche vous préférez un jeu juste fun, dans lequel on ne se prend pas la tête, passez votre chemin...

Fez

A découvrir si vous avez aimé Fez :

  • Eternal Darkness, pour son côté "interactif" et les évènements "étranges" qui ponctuent le jeu.
  • Kairo, pour son atmosphère étrange, mystique, et ses énigmes sans aucune indication.

Côté cinéma :

  • 2001, l'Odyssée de l'Espace, de Stanley Kubrick

Partager cet article

Commenter cet article

C
Bonjour, <br /> Merci pour cet article. J’ai entendu parler de FEZ plusieurs fois, mais je n’ai jamais eu l’occasion de l’essayer. J’avoue que vous m’avez donné envie d’y jouer… De plus, je suis fan de jeux de réflexion. Le dernier titre que j’ai découvert s’intitule Medi Candy. Au début je ne comprenais pas trop le principe, mais j’ai pu m’en sortir en regardant cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WF_CvVI9djM qui comprend un tutoriel. Finalement, j’ai complété chaque niveau proposé sans aucun problème. J’espère que FEZ ne me donnera pas du fil à retordre. :)
Répondre
B
Je sais pas si c'est le jeu qui est pas fait pour moi ou si c'était juste pas le bon jeu au bon moment mais au bout de 3h j'ai laissé tomber x). J'étais complètement perdu, j'ai fait plusieurs énigmes ici et là et après je savais pas où aller, si y'avait des trucs à faire ailleurs, et quand tu regardes la carte t'as juste une arborescence énorme qui n'a pas l'air de dire grand chose xD. Complètement dépassé :P mais je pense que j'y reviendrai un jour, j'aime beaucoup les graphismes, la zik et l'ambiance générale :).
Répondre