Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Fingerbones

25 Février 2016 , Rédigé par Aneda Publié dans #Indies, #PC-Mac, #Survival - Horror, #Gratuit

Fingerbones

Faire un jeu "qui fait peur" n’est pas chose aisée. Faire sursauter le joueur, c’est facile, mais réussir à instaurer une atmosphère angoissante et dérangeante sans jouer sur les clichés de l’horreur classique, est un art bien plus subtil à maîtriser. Dans Fingerbones, l’horreur est suggérée, de simples mots peuvent instaurer un réel malaise.

Vous voulez VRAIMENT savoir ce qui se cache sous cette trappe ?..

Vous voulez VRAIMENT savoir ce qui se cache sous cette trappe ?..

Le jeu se déroule en vue à la première personne. Vous vous trouvez dans une pièce sommairement meublée et poussiéreuse. Une lumière jaune éblouissante filtre par les fenêtres. Vous commencez à explorer la pièce et découvrez des notes, dans lesquelles un homme décrit ses états d’âmes et ses réflexions sur sa propre existence, sa vie de famille, etc. Puis, très vite, vous trouvez une lampe torche, vous permettant d’actionner l’interrupteur du générateur, lequel vous permet ensuite d’utiliser un clavier afin de taper les mots de passe permettant d’ouvrir les nombreuses portes de votre sous-sol.

Fingerbones s’apparente à un jeu d’exploration et d’enquête. Vous devez découvrir comment progresser d’une pièce à l’autre, ouvrir les portes, etc. Plus vous progressez, plus vous en apprenez sur la personnalité du narrateur (du personnage que vous incarnez ?), et sur ce qui s’est déroulé dans ces souterrains. Vous découvrez une personnalité torturée, instable puis réellement monstrueuse. En quelques mots, le jeu parvient à instaurer une atmosphère pesante, dérangeante, et plus vous vous enfoncez dans le sous-sol, plus les réflexions que vous lisez vous rendent mal à l’aise…

Une réflexion lourde de sous-entendus

Une réflexion lourde de sous-entendus

Grâce à sa mise en scène jouant sur les jeux de lumière et d’obscurité, à son ambiance sonore angoissante (basses obsédantes, sanglots, cris…) et à une narration subtile, Fingerbones parvient à plonger le joueur dans une expérience pesante, éprouvante, mais (mal)heureusement très courte. Une demi-heure suffit pour terminer le jeu et découvrir les terrifiants évènements qui se sont déroulés dans ce sous-sol…

Fingerbones est court, certes, mais il est gratuit, alors si vous appréciez les expériences vidéoludiques angoissantes, n’hésitez pas à l’essayer. En revanche, le jeu est entièrement en Anglais. Pour ne rien manquer, il est donc fortement conseillé de maîtriser la langue de Shakespeare, ou vous risquez de passer à côté de ce qui compose l’un des intérêts majeurs de ce jeu : son histoire.

Fingerbones

A découvrir si vous avez aimé Fingerbones :

  • The Static Speaks my Name, un court jeu en vue à la première personne dans lequel vous jouez un personnage torturé et inquétant...
  • Kairo, pour son level design assez proche, mais dans le côté horrifique

Partager cet article

Commenter cet article

S
First I dont understand why share this and now after reading this I know this is really helpful info shared with everyone.
Répondre
M
I can not stop reading this. And 'so fresh, so full of information, I do not know. I'm glad that people actually write the smart way to show the different sides of him.
Répondre
O
Thanks for posting this. i really enjoyed reading this.
Répondre