Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Limbo

22 Mars 2014 , Rédigé par Aneda Publié dans #PC-Mac, #Xbox 360, #Indies, #Die & Retry

Limbo

Limbo est le premier jeu d'un studio indépendant danois : Playdead (ça ne s'invente pas). Vous jouez le rôle d'un petit garçon perdu dans un environnement sombre et hostile, dans lequel il devra avancer sans but précis et survivre aux pièges nombreux et variés qu'il rencontrera sur son chemin. Le développeur a avancé une très légère trame à propos du scénario du jeu mais comme rien ne vous indique votre but lors de son lancement, je vous conseille plutôt de vous y jeter à corps perdu, à l'inconnu, ça ne fera que renforcer le côté cauchemardesque et infernal de ce monde oppressant.

Entièrement en 2D, et en scrolling horizontal, "à l'ancienne", Limbo présente la particularité d'être intégralement en noir et blanc. Le noir est d'ailleurs ici plus présent que le blanc... Votre personnage, sans nom et sans histoire, se réveille dans une forêt mystérieuse, sans savoir pourquoi ni comment, et devra avancer continuellement, sans but précis. Le jeu n'est pas divisé en niveaux bien distincts, bien que l'on traverse plusieurs environnements différents (forêt, village, ville, usine...), et il se joue "d'une traite", sans aucun temps mort ni temps de chargement entre les zones traversées, ce qui permet une immersion et une implication totale dans le jeu.

Limbo est un jeu d'action / réflexion à la manière d'un die and retry dans lequel vous aurez à utiliser votre logique pour progresser, mais également vos réflexes pour survivre aux nombreux pièges mortels qui s'opposeront à vous. Le comportement physique des objets est d'ailleurs parfaitement retranscrit et vous devrez en jouer sans cesse.

Le jeu propose un système de sauvegarde automatique juste avant les passages difficiles, et ne présente pas de système de "vie progressive". J'entends par là que dans Limbo, vous survivez, ou vous mourez, mais vous ne pouvez pas être juste blessé. A ce propos, une des forces du jeu est la cruauté, la brutalité et la violence avec lesquelles vous mourez. Que vous soyez broyé, écrasé, empalé, électrocuté, noyé, coupé en rondelles ou autre, votre mort est toujours immédiate, crue et sans artifice. Le gore est absent de Limbo, notamment à cause de son parti pris de nous offrir un jeu entièrement en noir et blanc, mais l'effet est là malgré tout, et la violence de la mort ne vous laissera pas indifférent.

Vous parcourez un monde cauchemardesque peuplé de créatures étranges et de personnages hostiles, humains ou animaux. Livré à vous-même dans cet environnement lugubre, la musique est quasiment inexistante, à l'exception de quelques rares nappes d'ambiance, mais les bruitages très réussis vous aident à plonger totalement dans ce monde glauque et pesant. Parmi ceux-ci, le bourdonnement incessant des mouches et leur présence constante ajoute au côté pesant et malsain du monde de Limbo, et nous rappelle régulièrement que la mort règne ici.

Le jeu propose une durée de vie assez courte (à peine plus de 3h la première fois que vous y jouez) mais son côté die and retry ajoute à la durée de vie, si vous tenez le coup. La difficulté de certains passages, qui demandent soit une logique implacable, soit des réflexes foudroyants, ajoute un bon niveau de challenge à Limbo, et au final, sa courte durée de vie n'est plus un défaut. D'un point de vue personnel, je pense qu'il est d'une longueur idéale pour ne pas devenir lassant.

Limbo est donc un premier projet très prometteur de la part des studios Playdead, un petit jeu tout simple, sans censure ni artifices, mais qui offre une expérience singulière, crue, brutale, qui joue sur nos peurs et nos tabous les plus primitifs, et nous plonge dans un univers authentiquement hostile, glauque et lugubre comme on en voit peu actuellement dans le monde vidéoludique.

Malgré une durée de vie assez courte, Limbo offre un challenge à la hauteur de ce à quoi l'on pourrait s'attendre, et prend fin pile au moment où l'on pourrait commencer à se lasser, ce qui est parfaitement bien étudié. Une petite merveille qui place Playdead aux côtés d'Amanita Design, parmi les petits studios indépendants à surveiller de très près !

Le trailer du jeu.

Limbo

A découvrir si vous avez aimé Limbo :

  • Closure, pour son atmosphère sombre, inquiétante et mystérieuse, jouant sur les peurs infantiles

Partager cet article

Commenter cet article

B
Je pense pareil pour la durée de vie, plus aurait été trop (oooooh). C'est un des indés &quot;majeurs&quot; et &quot;fondateurs&quot; des dernières années je crois, il a même eu le droit à quelques clones et à une place dans la culture pop, même si certaines personnes savent même pas d'où il vient, c'est juste 'joli' :P. Avec Braid et Meat Boy. Il a marqué les esprits, c'est devenu un symbole. Mais ça reste un jeu au gameplay assez basique, voire des fois frustrant (certains sauts sont vraiment au poil de fesse, et le perso a tendance à s'accrocher quand IL veut...). Il doit beaucoup à son esthétique. Mais c'est pas un défaut en soi, il faut y jouer, surtout qu'il est maintenant trouvable un peu partout à pas cher.<br /> Et tiens, je vais faire mon A. En fait on ne dit pas &quot;Die and Retry&quot; mais &quot;Trial and Error&quot;. Encore un truc que les français ont essayé de simplifier en utilisant d'autres mots anglais v_v.
Répondre
A
Huhuhu +1 ;)
B
Yep c'est sûr. Et puis il est sorti sur Ipad, PSVita, etc. donc ça peut être un ptit jeu sympa à essayer dans le bus. Je sais pas si les devs ont un autre jeu sur le feu.<br /> Ah j'ai pas testé non plus, je l'ai chopé sur Humble :P. Et mon frère l'avait sur Xbox, où il existe en boîte qu'en bundle avec deux autres jeux jcrois.<br /> La première fois que j'ai entendu quelqu'un se plaindre de ce vocabulaire c'était Benzaie dans une de ses vidéos x). Bah surtout que &quot;Die and Retry&quot; c'est la norme depuis des années au final :P. Les devs et 'journalistes' français l'utilisent aussi x).<br /> Ou un blog sur les concepts extradiégétiques dans les jeux vidéo.
A
Oui voilà, le côté frustrant de certains passages, dû à une certaine rigidité ou à la nécessité d'avoir un timing parfait, passe encore avec une durée de vie courte comme ici.<br /> Il est aussi trouvable en version boîte avec plein de petits bonus sympa dedans, comme la possibilité d'y jouer avec des lunettes 3D. Je n'ai pas encore essayé mais je pense que ça doit être fort sympathique !<br /> J'ai lu cette nouvelle &quot;tendance&quot;, de ne plus dire Die &amp; Retry. Je ne sais pas d'où ça sort, sûrement de quelqu'un qui se croit plus malin que les autres et veut jouer son chieur... Personnellement, j'utiliserai les termes que je veux, j'estime qu'il n'y a pas de &quot;norme&quot; à adopter, surtout pour parler de sujets aussi peu importants que les jeux vidéos. :)<br /> Le jour où je ferai un blog traitant de géopolitique, à la rigueur, mais là...