Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Harry Potter et la chambre des secrets

6 Septembre 2014 , Rédigé par Aneda Publié dans #Playstation 2, #Action-Aventure, #Oldies

Harry Potter et la chambre des secrets

Deuxième rentrée à Poudlard pour Harry Potter et ses amis, et deuxième année scolaire mouvementée ! Cette nouvelle aventure d’Harry Potter diffère énormément de la première, par bien des aspects.

Comme dans le roman, et le deuxième film, l’aventure débute cette fois chez les Weasley, dans leur maison de campagne. Ce préambule vous permettra de vous familiariser avec les contrôles du personnage et avec l’univers de ce jeu, ainsi que de découvrir tous les secrets qu’il renferme. En effet, dès ce passage il est possible de trouver les fameuses "Cartes des sorcières et sorciers célèbres", déjà présentes dans le premier épisode, alors ouvrez l’œil et le bon !

Une chose qui frappe dès le début du jeu : la beauté de ses graphismes. Bien que les personnages ne soient pas modélisés avec grande finesse (davantage de soin semble avoir été apporté à Harry Potter qu’aux autres personnages cependant), les décors, eux, fourmillent de détails, sont jolis, colorés, et ont leur personnalité propre. L’immersion dans le monde magique du jeune sorcier n’en est qu’accentuée. Les animations sont très réussies, et les effets de lumière magnifiques viennent couronner l’émerveillement que l’on peut ressentir lorsque l’on est plongé dans ce monde.

Après vous être échauffé dans le jardin des Weasley, en route pour le chemin de traverse ! Hélas, comme dans le roman et le film, Harry, par maladresse, se retrouve dans la fort mal fréquentée Allée des Embrumes. Vos premières "missions" débutent ici. Vous devez tout d’abord vous échapper de cet endroit sordide, puis faire vos courses de rentrée dans le chemin de traverse. Cette introduction au mode d’Harry Potter permet de mieux se familiariser avec l’univers du jeu, le type de mission qui vous est confiée, et le système de jeu. En effet, dans cet épisode, une liste de tâches à effectuer est présente dans le menu du jeu. Vous pouvez les effectuer dans l’ordre voulu, sauf, bien sûr, lorsque l’une découle de l’autre. Une fois vos missions terminées, vous pouvez mettre fin à votre journée via ce même menu.

Le dégnomage fait partie des mini-jeux proposés.

Le dégnomage fait partie des mini-jeux proposés.

Une fois rendus à Poudlard, après vous être échoué en voiture volante et avoir traversé la forêt interdite en évitant ses multiples dangers, vous pourrez mettre fin à vos missions en vous rendant dans votre dortoir. La relative liberté qui était déjà présente dans le premier opus est de nouveau à l’ordre du jour dans celui-ci. En effet, comme vous décidez du moment où vous mettrez fin à votre journée, vous pouvez profiter de votre temps libre pour explorer les environs. Bien que ceux-ci soient relativement restreints au début du jeu, une fois arrivé à Poudlard, vous pouvez déambuler dans les couloirs du château, visiter les salles de classe, vous promener dans le jardin, et, assez tôt dans le jeu, enfourcher votre balai pour survoler le château et ses environs, et atteindre des zones inaccessibles à pieds.

Comme dans le premier épisode, le château et ses jardins fourmillent de passages secrets et pièces cachées, dans lesquelles des cartes des sorciers et des objets bonus vous attendent. De nombreux lieux ne sont pas accessibles au début du jeu, et le deviendront une fois que vous aurez appris de nouveaux sorts.

Le scénario du jeu suit de façon assez fidèle celui du livre (et du film). Les "journées" s’organisent de la façon suivante en général : une journée consacrée à l’avancement du scénario proprement dit, suivie d’une journée d’apprentissage d’un nouveau sort, avec mise à l’épreuve. De temps en temps, un match de Quiddich vient s’ajouter au déroulement de l’histoire. Ceux-ci sont basés sur le même principe que dans le premier épisode : vous incarnez Harry, l’attrapeur, et devez passer au travers d’un certain nombre d’anneaux afin de gagner de la vitesse. Une fois le nombre d’anneaux adéquat atteint, vous pouvez enclencher un "boost", vous permettant de devancer votre adversaire. Mais attention : votre adversaire aussi en bénéficie, c’est pourquoi il est important de rater le moins d’anneaux possible. La vitesse atteinte grâce au boost présente aussi l’inconvénient de rendre le balai bien moins maniable. Il vaut donc mieux le lancer au moment propice, lorsque le Vif d’or est à portée de vue, et de préférence dans une ligne droite. Une fois à proximité du Vif d’or, vous devez appuyer sur la touche "attraper" au bon moment, lorsque le celui-ci est le plus près de votre main, dans un temps limité.

Les phases d'infiltration sont parfois ardues.

Les phases d'infiltration sont parfois ardues.

Les phases d’infiltration sont une nouvelle fois présentes dans cet épisode, cela dit, elles sont bien plus corsées que précédemment. En général, elles consistent à atteindre des pièces spécifiques du château la nuit, lorsque les couloirs sont surveillés par les préfets. Et ceux-ci ont bonne vue… et bonne ouïe, ce qui peut tourner à votre avantage. En effet, vous pouvez vous procurer des ballons explosifs qui attireront les préfets à l’endroit souhaité, tandis que vous en profiterez pour vous faufiler dans leur dos. Néanmoins, lors des phases d’infiltration, la caméra se place selon un angle plus élevé que la normale, ce qui a pour effet de réduire le champ de vision et vous vous ferez souvent attraper sans même avoir aperçu le préfet.

Lorsque vous êtes repéré, un certain nombre de points est retiré du score de votre maison, au risque de vous faire perdre la coupe des quatre maisons. Heureusement, en accomplissant de bonnes actions auprès de vos camarades, vous pouvez regagner les points perdus.

Néanmoins, le placement de la caméra, comme évoqué plus haut, est souvent à l’origine d’erreurs et d’échecs, ainsi que la maniabilité pas toujours idéale (les sauts sont encore une fois automatiques lorsque l’on s’approche du bord) et de nombreux bugs de collision.

Comme pour le premier épisode également, la durée de vie du jeu n’est pas très élevée si vous le parcourez en ligne droite, néanmoins, si vous cherchez à obtenir toutes les cartes des sorcières et sorciers célèbres, vous passerez quelques heures supplémentaires à parcourir le château et ses extérieurs. En effet, certaines épreuves pour les obtenir nécessitent une grande adresse et une patience à toute épreuve…Cela dit, sachez que la "récompense" (si on peut appeler ça une récompense) ne vaut pas vraiment le coup d’y passer des heures. A vous de voir.

Harry Potter et la Chambre des Secrets reste un jeu agréable, et varié, avec de multiples quêtes annexes divertissantes. L’univers d’Harry Potter est respecté, l’atmosphère magique est une nouvelle fois présente dans cet opus, et c’est avec un immense plaisir que l’on s’y perd une nouvelle fois.

Le trailer du jeu.

Harry Potter et la chambre des secrets

A découvrir si vous avez aimé Harry Potter et la Chambre des Secrets :

Partager cet article

Commenter cet article