Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Devil's Attorney

28 Mars 2015 , Rédigé par Laspirateur Publié dans #Indies, #Smartphone, #Stratégie

Devil's Attorney

Devenir avocat peut être une belle vocation pour ceux qui sont prêts à faire de longues et fastidieuses études, pour les autres il y a le jeu vidéo. Jouer un avocat c’est bien mais jouer un avocat prétentieux, narcissique, arrogant et surtout extrêmement m’as-tu vu c’est bien mieux. C’est pour nous faire vivre cette expérience enrichissante que les suédois de 1337 Game Design sont retournés dans le monde impitoyable des avocats des années 80.
Le personnage principal, Max McMann, débute sa carrière d’avocat dans un coin sale et peu agréable de la ville, mais il est bien décidé à devenir l’avocat le plus riche et le plus cool du coin. Pour ça rien de plus simple, réussir des affaires sans trop faire attention à la moralité tant que l’argent tombe. Nous voilà lancé dans une aventure immorale, drôle et remplie de personnages pleins de charme.

Ce brave James King est un bon client pour Max

Ce brave James King est un bon client pour Max

Les affaires vont toutes se passer de la même façon : dans le cabinet de Max, on choisit une personne à défendre via son dossier résumant sa condamnation ainsi que sa défense, même si celle-ci peut paraitre totalement aberrante. Une fois dans le tribunal un petit dialogue entre l’avocat du plaidant et l’avocat de la défense, le grand et charismatique Max McMann, ce lance. Dialogue toujours comique où Max se retrouve face à des avocats confirmés le prenant de haut, mais grâce à ses réparties fracassantes notre avocat sait remettre tout le monde à sa place. Le dialogue terminé, le véritable jeu commence, un jeu de combat stratégique au tour par tour. Max dispose d’un véritable arsenal juridique pour mettre à mal les ténors du barreau adverse ainsi que leurs preuves et leurs témoins.

Les répliques cinglantes de notre avocat sont souvent assez drôles

Les répliques cinglantes de notre avocat sont souvent assez drôles

Chaque tour commence par Max qui devra attaquer la partie adverse grâce à certaines compétences plus ou moins fortes mais consommant plus ou moins de points d’actions, points d’actions en quantité relativement faible, ce qui obligera le joueur à bien réfléchir avant d’agir. Dans les faits il n’y a, souvent, qu’une véritable bonne technique pour réussir une affaire et l’échec se répètera en boucle jusqu’à la découverte de cette technique, surtout que notre client paye plus s’il est acquitté en un certain nombre de tours. Quand c’est au tour des plaignants de jouer ça rigole moins : ils attaquent à tout va via les preuves, les témoins et parfois les avocats adverses s’y mettent aussi. Chaque représentant des plaignants possède sa propre spécificité, certains attaquent simplement tandis que d’autres vont rendre les témoins plus forts ou encore leurs rajouter des points de vie à chaque tour. Il faut donc faire preuve de stratégie pour éliminer les éléments les plus gênants en priorité.

Les combats sont relativement simples au début ................. Au début.

Les combats sont relativement simples au début ................. Au début.

Rapidement le jeu se corse et les compétences de base perdent en efficacité. Il faudra faire évoluer Max en flattant 3 points : son matérialisme, sa décadence et sa vanité. Chaque point permet d’obtenir des compétences spécifiques car si le matérialisme permettra d’avoir des attaques plus puissantes, la vanité donnera plutôt de quoi booster Max. Pour augmenter ces performances il faudra dépenser son argent dans son appartement ou dans des biens plus clinquants, comme une magnifique voiture de sport rouge.
Pour un jeu disponible sur Android et Iphone, Devil’s Attorney remplit parfaitement son rôle. Les parties peuvent être courtes et prenantes, et la durée de vie est honorable car il y a quand même 58 affaires à résoudre. Le jeu a gagné plusieurs prix bien mérités sur le site qualityindex.com lors de sa sortie en 2012, mais il a aussi reçu de très bonnes notes de la part d’une bonne douzaine de sites. De plus, depuis que ce test a été réalisé, le jeu a été traduit en Français. Et pour achever les personnes encore sceptiques, il est bon de noter que le concept designer du jeu n’est autre que Anders Hejdenberg, l’un des deux lead designer du très bon FPS Battlefield 2 : Modern Combat.

Devil's Attorney

A découvrir si vous avez aimé Devil's Attorney :

Partager cet article

Commenter cet article