Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Port of Call

21 Novembre 2015 , Rédigé par Aneda Publié dans #Indies, #PC-Mac, #Gratuit, #OVNI

Port of Call

Port of Call est un jeu déroutant par bien des aspects. Esthétiquement original, intriguant d’un point de vue narratif, le jeu aborde des thèmes tels que le regret, la culpabilité, le déni, via un gameplay principalement basé sur l’exploration et les dialogues.

En retard ? Hmmm...

En retard ? Hmmm...

Lorsque le jeu débute, vous ne savez pas qui vous êtes, quel est votre nom, ni même où vous êtes. Vous vous trouvez sur un ponton, perdu au milieu de l’océan. Très vite, un vieux marin vous demande d’embarquer à bord de son navire. Celui-ci commence alors un voyage vers une destination inconnue. Au loin, un mystérieux phare éclaire l’horizon, et semble guider votre capitaine.
Ce dernier vous demande de récupérer les tickets des passagers du bateau. A vous d’explorer alors les environs et de dialoguer avec les rares personnages que vous rencontrez. Ceux-ci tiennent des discours intrigants sur leur passé, les raisons pour lesquelles ils se trouvent ici, et surtout, vous semblez lié d’une façon ou d’une autre avec eux. Au fil de vos découvertes, vous comprenez pourquoi les passagers tiennent ce genre de discours, vous découvrez le but de votre voyage, et vous comprenez petit à petit le lien qui vous unit. Les dialogues vous proposent souvent différentes approches face aux déclarations des passagers : déni, indifférence, rédemption… Bien que cela n’ait pas d’influence sur le dénouement du jeu (celui-ci ne dépend que de votre choix final), vous pouvez décider, d’un point de vue personnel, d’aborder le jeu de façon égoïste, ou au contraire, de vous concentrer sur les histoires de vos interlocuteurs.

De mystérieuses silhouettes peuplent le bateau...

De mystérieuses silhouettes peuplent le bateau...

Port of Call, avec ses graphismes plutôt sombres et sommaires au style "cell shading", sa narration basée sur le mystère et l’exploration, et sa musique d’ambiance réussit à instaurer une atmosphère onirique en parfait accord avec l’intrigue du jeu. Pour peu que vous vous preniez au jeu et que vous vous impliquiez dans l’histoire, Port of Call peut trouver une résonnance particulière en fonction de votre vécu. Les notions de culpabilité et de rédemption sont centrales, et peuvent vous faire réaliser l’importance d’accepter ses erreurs et de demander pardon pour pouvoir avancer.

Très court (une demi-heure environ) et surtout, gratuit, il serait dommage de ne pas s’essayer à Port of Call, un essai réussi et très honorable.

Partager cet article

Commenter cet article

B
On va tester alors :). Pour un petit jeu, il a pas mal de joueurs sur Steam. En espérant qu'ils suivent le développeur s'il finit par faire un jeu payant :P.<br /> Le principe est plutôt intéressant. Dans le genre j'attends vraiment "Firewatch", qui a l'air sublime et qui semble se poser sur le côté mystère/exploration aussi. A voir si les jeux payants du genre arrivent à justifier le prix :P. Eidolon m'a vite lassé x).
Répondre