Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

WipEout Pure

20 Février 2016 , Rédigé par Aneda Publié dans #Oldies, #PSP, #Course

WipEout Pure

Premier WipEout à être sorti sur console portable, WipEout Pure n’a rien à envier à ses aînés parus sur consoles de salon.
Cet opus ne s’éloigne pas du principe de la série : disputer des courses à des vitesses vertigineuses, à bord de vaisseaux futuristes ayant la capacité d’utiliser une multitude d’armes dévastatrices (missiles, bombes, etc.) et de bonus pour votre vaisseau (bouclier, accélérateur, etc.). Ces armes et bonus sont représentés par des icônes à même le sol, et il suffit de passer dessus pour les acquérir. Cependant, si un de vos adversaire vient de le récupérer, il faudra un certain temps avant que l’icône soit de nouveau active. Une fois une arme ou un bonus récupéré, vous pouvez soit les activer, soit les "absorber". En effet, les vaisseaux possèdent une barre d’énergie qui se vide à chaque choc reçu (lorsque vous êtes touché par une arme adverse, par exemple, ou lorsque vous vous heurtez au décor). Une fois vide, la course se termine pour vous. Néanmoins, cette barre peut être remplie en "absorbant" les armes et bonus ramassés sur le circuit.

Les circuits, au nombre de 12 au total, sont très variés, tant au niveau esthétique qu’au niveau de leurs tracés. Certains, aux lignes plutôt souples, sont parfaits pour les courses rapides et les pointes de vitesse, d’autres sont au contraire caractérisés par leurs virages redoutables qui nécessitent une précision et une parfaite maîtrise de la conduite particulière du jeu.
Les 8 vaisseaux proposés dans le jeu (plus deux bonus) ont également chacun leur propre "personnalité", caractérisée par quatre critères de performance : vitesse, stabilité, poussée et bouclier.

Ces critères ont une réelle influence sur le comportement de votre vaisseaux durant une course, et doivent donc impérativement être pris en compte et choisis en fonction de votre style de conduite, de la nature du circuit ou encore du type d’épreuve que vous allez disputer. Celles-ci consistent en des courses contre des adversaires ou contre la montre, ou encore vous mettent au défi de survivre le plus longtemps possible sur un circuit en solo, tandis que votre vitesse augmente progressivement. Dans chaque épreuve, une médaille d’or, d’argent ou de bronze vous sera attribuée si vous terminez dans les trois premiers, ou parmi les trois meilleurs temps.

WipEout Pure regorge de surprises et bonus à débloquer (circuits, vaisseaux, etc) et est divisé en 5 niveaux de difficulté, ou "classes", de plus en plus élevés, correspondants à votre "grade" dans le jeu : Vector, Venom, Flash, Rapier et Phantom. A chaque fois que vous débloquez un niveau supérieur, la vitesse de votre vaisseau augmente, et vos adversaires se font de plus en plus coriaces. Leur conduite est quasi parfaite, et leur agressivité est décuplée. Parvenir à obtenir l’or dans toutes les épreuves, et dans toutes les classes nécessite des nerfs d’acier et des réflexes fulgurants. La durée de vie du jeu, si tel est votre but est alors considérable.

Il est important de noter que, malgré la vitesse à laquelle les courses sont menées, et la multitude de détails dont regorgent les circuits, aucun ralentissement ne se fait sentir, à aucun moment. Les bugs sont quant à eux, rarissimes, et peu importants.

La bande son, très électro, comme dans tous les WipEout, est assurée par de grands noms de l’électro, parmi lesquels Hybrid ou le grand Aphex Twin, par exemple. Elle colle parfaitement à l’ambiance du jeu, futuriste et électrique.

Une fois de plus, SCE Studio Liverpool nous livre donc un jeu parfaitement réalisé, qui confirme la légitimité de la réputation de cette série.

WipEout Pure

A découvrir si vous avez aimé WipEout Pure :

  • WipEout
  • WipEout 2097
  • Wip3out
  • WipEout Fusion
  • WipEout Pulse
  • WipEout HD
  • WipEout 2048
  • Rollcage
  • Rollcage Stage 2
  • La série des F-Zero, plus particulièrement F-Zero X sur Nintendo 64

Partager cet article

Commenter cet article

B
Un de mes jeux préférés sur PSP, je valide :3 <3
Répondre