Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Offspring Fling

25 Mai 2014 , Rédigé par Aneda Publié dans #Indies, #PC-Mac, #Puzzle-Réflexion

Offspring Fling

Voici un jeu qui parvient enfin à concilier le mignon et le "sérieux". Par "sérieux" j’entends qu’Offspring Fling n’est pas un jeu cucul-la-praline où le "kawaii" dégoulinant finit par sortir de tous vos orifices à force de petites créatures trop choupi et autre cris suraigus de japonaise hystérique. Les personnages d’Offspring Fling sont mignons, mais sans en rajouter, et le jeu propose un défi à la hauteur des plus grandes exigences.

Vous tenez le rôle d’une maman "créature bizarre" à la croisée d’un Pokémon et d’un Kirby, et vous devez sauvez votre progéniture des dangers qui se dresseront devant elle. Pour cela, vous pouvez sauter, porter vos bébés mais aussi les jeter de toutes vos forces afin de les faire traverser le niveau jusqu’à sa sortie, d’activer des interrupteurs ou encore d’assommer vos ennemis. Attention toutefois à ne pas les faire tomber dans l’acide ! L’esthétique mignonne et douce du jeu n’exclut pas certains à-côtés un peu plus "trash", et ce contraste lui donne encore plus de charme.

Offspring Fling se compose donc de cent niveaux de difficulté progressive (et d’un boss de fin), dans lesquels vous devrez trouver la meilleure façon de faire parvenir vos bébés et vous-même à la porte de sortie, en évitant les nombreux pièges. Ceux-ci prennent la forme de gouffres remplis d’acide (acide dont le niveau monte progressivement dans certains niveaux), d’ennemis dont le seul contact est nocif, de boules d’acide lancées par des plantes toxiques… Dans la grande majorité des niveaux, il n’existe qu’une seule solution pour parvenir à la porte de sortie. Il vous faudra donc réfléchir aux actions que vous devrez opérer, et à l’ordre dans lequel vous allez les mettre en pratique pour que tout se déroule parfaitement. Si les premiers niveaux se terminent sans aucune difficulté, cela se corse très vite et vous enchaînerez les "accidents" avant de venir à bout de certains niveaux, notamment ceux qui nécessitent un timing extrêmement serré.

Une fois que vous terminez un tableau, vous obtenez une fleur bleue. Si vous battez un certain temps, une fleur jaune. Et si vous parvenez à battre le record, vous être gratifié d’une fleur multicolore, mais pour ceci, vous devrez tout d’abord être doté de nerfs d’acier… Ces petites fleurs sont ensuite disposée dans un niveau à part, votre jardin, où elles apparaîtront au fur et à mesure de leur obtention, ainsi que des petits bébés, de plus en plus nombreux en fonction de votre progression. Je vous avoue que l’utilité de ce jardin me reste encore à ce jour inconnue, tant l’obtention de toutes les fleurs colorées relève du défi titanesque... Cela dit, lorsque vous terminez le jeu, le petit texte qui accompagne la défaite du boss de fin vous promet de trouver votre "destinée" dans ce jardin. Peut-être la promesse de nouveaux niveaux. Quoi qu’il en soit, la récompense doit valoir le détour si elle est à la hauteur de la difficulté !

Le nombre de cent niveaux peut paraître peu élevé au vu de la taille très réduite de ceux-ci, et de la rapidité à laquelle on les termine, mais il ne faut pas s’y fier. Il vous faudra de nombreux essais avant de trouver la solution à nombre de niveaux, et encore plus pour battre les records de temps ! D’autant plus que le jeu a parfois tendance à faire passer à la trappe certaines actions malgré le matraquage de votre manette, ce qui a le don d’agacer, surtout après le énième essai… Offspring Fling jouit d’une durée de vie respectable pour un jeu du genre, et l’on prend plaisir à y rejouer de temps en temps, tant l’esthétique et l’ambiance du jeu est agréable.

L’esthétique justement, dans un style dessiné au crayon de couleur, où les contours sont griffonnés, est tout bonnement sublime. Les couleurs pastels et les traits épais confèrent un aspect chaleureux et doux à l’ensemble, ce qui contribue grandement à ne pas nous rendre dingue. Des couleurs criardes et des flashes auraient rendu le jeu pénible à la longue…

La musique, sans être très originale, reste agréable et vous trottera souvent dans la tête. Elle est bien adaptée à l’atmosphère du jeu dans l’ensemble et correspond parfaitement à ce qui se passe à l’écran, mais ne fera certainement pas partie de vos bandes originales de jeux préférées.

Pour conclure, Offspring Fling est un petit jeu sans prétention mais très agréable. Il sort du lot grâce à un charme fou et un défi à la hauteur des joueurs les plus exigeants. A faire pour les amateurs de puzzle-game et de jeux à parties rapides qui ne demandent pas d’engagement sur la durée.

Partager cet article

Commenter cet article