Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

QuantZ

31 Mai 2014 , Rédigé par Aneda Publié dans #PC-Mac, #Indies, #Puzzle-Réflexion

QuantZ

Ecrire un article sur un jeu indépendant est toujours un exercice intéressant, d’autant plus lorsqu’il s’agit un puzzle-game au concept original. C'est le cas de QuantZ.

QuantZ s’organise autour de plusieurs modes de jeu : Arcade, Stratégie et Puzzle.

Le principe est le suivant : devant vous se trouve un cube, de forme plus ou moins cubique d’ailleurs. En avançant dans les niveaux, ceux-ci arboreront de nouvelles arrêtes qui leur octroieront des formes de plus en plus complexes.

Sur ces "cubes" sont réparties de petites billes colorées. A vous de les associer par groupe de trois ou plus, grâce aux billes que vous lancez, afin de les faire disparaître et provoquer des explosions et des réactions en chaîne, et ainsi multiplier vos points. C’est un concept plutôt basique dans son principe, néanmoins QuantZ apporte quelques nouveautés.

La 3D notamment, exige de disposer d’une certaine facilité à s’orienter dans l’espace, pour retrouver les zones où les enchaînements sont possibles, par exemple.

Une grande dextérité est également nécessaire pour parvenir à faire tourner le cube avec finesse, par exemple, pour ne pas déplacer les billes, ou au contraire, pour maîtriser la vitesse et l’orientation que vous octroyez à votre cube afin de déplacer les billes que vous souhaitez à l’endroit voulu.

Au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, de nouvelles billes aux propriétés particulières apparaîtront : billes glacées qui rendent immobiles toutes celles qui entrent en leur contact, billes blanches qui prennent la couleur de la première bille qu’elles touchent, ou encore billes noires, qui ne peuvent être éliminées que par une explosion.

Dans le mode Arcade, vous disposez d’un nombre illimité de billes, cependant, votre score dépendra du temps que vous mettrez à débarrasser le cube de toutes ses billes. Le mode Stratégie diffère légèrement : vous disposez d’un nombre limité de billes, que vous voyez apparaître devant vous. Vous pouvez alors anticiper la venue de telle ou telle couleur, d’où le côté "stratégie". Vous devez éliminer toutes les billes du cube avant qu’il ne vous en reste plus en réserve, et à chaque fois qu’une couleur est éliminée du cube, elle disparaît de vos billes restantes.

Dans ces deux modes de jeu, les niveaux sont constitués d’une suite d’épreuves reposant sur le même principe, avec, en général, le même type de billes. Un challenge vous est parfois proposé, avec pour récompense un bonus de points s’il est réalisé. Les niveaux aux noms inspirés de l’alphabet ou de la mythologie grecque se succèdent par ordre croissant de difficulté. Une fois terminés, ils vous accordent un "statut" et font apparaître une figure correspondant à leur nom, comme des constellations.

Enfin, le mode Puzzle vous propose, comme son nom l'indique, une suite de puzzles à résoudre, à la complexité croissante. Vous devez une fois encore débarrasser votre cube de toutes ses billes, mais cette fois-ci en un nombre limité de coups, voire en un seul coup, grâce aux enchaînements.

Sans être, à mon humble avis, addictif, QuantZ offre tout de même quelques agréables heures de jeu. Sa musique éthérée, ses couleurs cosmiques et son principe tout en finesse en font un jeu simple et relaxant, très agréable.

Partager cet article

Commenter cet article

B
J'ai pas mal joué à Zuma Grenouille quand j'étais petit :P. Alors forcément ça me rappelle le principe. Mais j'aime bien la simplicité de Zuma, Quantz à l'air un peu trop réflexion pour mon cerveau :P. Mais ça fait du bien de voir que certains développeurs essayent de faire évoluer un genre !
Répondre
B
Il est trouvable gratuitement, jouable sur navigateur assez facilement ^^. T'as la version &quot;Zuma's Revenge!&quot; et &quot;Zuma Deluxe&quot; trouvable sur Steam aussi.<br /> Ouais je vois. Plus Puzzle-Game que Réflexe au final ?
A
Tiens je ne connais pas Zuma Grenouille !<br /> C'est vrai que c'est un peu difficile à prendre en main, mais une fois apprivoisé, on arrive assez facilement à faire des chaînes, le jeu n'est pas super rapide, ça laisse le temps de réfléchir à la façon de placer les billes. En plus, des petits éclairs indiquent les zones où il est recommandé de placer tes billes, donc au final ça reste correct niveau difficulté :)