Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Splice

18 Janvier 2014 , Rédigé par Aneda Publié dans #Indies, #PC-Mac, #Puzzle-Réflexion

Splice

Splice est de ces jeux-ovni (objet vidéoludique non identifié) qui font forte impression et que l’on aimerait croiser plus souvent.

Ce puzzle-game ne repose sur aucun scénario, il consiste simplement en une succession de figures à réaliser qui mettront à l’épreuve vos méninges. Ce principe simple, ajouté à son esthétique épurée risquent de rebuter de nombreux joueurs de prime abord, mais dès que l’on a compris le principe du jeu, il se révèle extrêmement prenant.

Splice se compose de sept séquences principales et quatre séquences que vous débloquez une fois les sept premières achevées. Chacune de ces séquences est divisée en sept énigmes consistant à recréer un ensemble de cellules d’une forme déterminée, à partir d’un certain nombre de cellules de base. Celles-ci peuvent se multiplier, se dupliquer ou encore s’annuler, afin de pouvoir parvenir à la figure voulue en un nombre de « tours » imposé (les images du jeu aideront à comprendre le principe). En gros, c’est comme si vous manipuliez la division cellulaire d’un organisme afin de constituer un amas cellulaire prédéterminé.

Plutôt simples au départ (ce qui est nécessaire pour bien assimiler le mode de fonctionnement et la logique du jeu), les énigmes se corsent au fil des séquences, jusqu’à devenir sérieusement ardues. Heureusement, les douces mélodies au piano qui vous accompagnent tout au long de ces casse-têtes vous aideront à garder votre calme.

Une fois que vous aurez terminé les séquences de base, vous débloquerez la deuxième partie du jeu, constituée cette fois-ci de quatre séquences, mais d’un niveau de complexité encore plus élevé. Bien qu’il semble relativement court lorsque vous terminez la première partie, Splice se révèle au final très long, surtout pour un jeu de réflexion, grâce à la deuxième partie du jeu qui double sa durée de vie. Cette dernière peut varier considérablement selon votre difficulté à résoudre les figures. Personnellement, il m’a fallu une bonne dizaine d’heures pour terminer le jeu dans son intégralité, une durée de vie plus qu’honorable pour un puzzle-game !

Epuré dans son esthétique, Splice l’est également au niveau de son menu… Quasiment aucune explication ne vous sont fournies, à part quelques schémas expliquant les différentes propriétés des cellules que vous rencontrez. Ce parti-pris est risqué dans le sens où les moins téméraires abandonneront très vite l’idée de se plonger de façon plus approfondie dans un jeu d’apparence si peu accueillante.

En résumé, Splice est le jeu idéal pour vous détendre, passer votre temps, exercer votre capacité de réflexion et d’analyse. Un jeu que l’on lance de temps en temps pour résoudre quelques énigmes, le temps d’oublier sa journée de boulot. Un jeu pour biologistes contrariés…

Splice

A découvrir si vous avez aimé Splice :

  • Strata, un puzzle-game original et épuré

Partager cet article

Commenter cet article

B
Jeu assez spécial en effet :P. Pour tout dire, j'ai fini les quatre première séquences, presque cinq, et je n'ai toujours pas compris les principes. J'y suis allé au feeling et ça a plutôt bien marché. Mais je sens que je n'aurais pas pu aller jusqu'au bout du jeu comme ça x).
Répondre
A
Il y a une logique, si, si, il y en a une ! :D<br /> Par contre, je serais incapable de l'expliquer... C'est plutôt instinctif en fait. Tu joues, tu piges plus ou moins le truc et ensuite ça vient tout seul, sans réfléchir. C'est assez particulier...