Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Dopaminium - The Heal Journey

25 Octobre 2014 , Rédigé par Aneda Publié dans #Indies, #PC-Mac, #Puzzle-Réflexion, #Point & click, #Gratuit

Dopaminium - The Heal Journey

Comme indiqué dans la partie "story" de l'écran-titre, ce jeu est comme un rêve : parfois, ça n'a pas de logique, mais ça a un sens. Parfois ça n'a pas de sens, mais ça a une logique. Dopaminium – the heal journey vous plonge dans les méandres du subconscient, à travers sept niveaux totalement surréalistes. Ces niveaux correspondent en fait à des zones du cerveau auxquelles sont associés des délires psychiatriques : l'hallucination, l'illusion, la phobie, la paranoïa, la psychopathie, la manie et la démence. Chaque niveau correspond à une partie du cerveau.

Nous l'avons déjà évoqué, aucune logique n'est présente dans Dopaminium. Heureusement, le premier niveau "tutoriel" vous indique à l'aide de flèches où se trouvent les objets sur lesquels vous pouvez interagir, et ceux que vous pouvez récupérer. Ces derniers sont alors automatiquement rangés dans votre inventaire, disponible en cliquant sur l'étrange cerveau à pattes en bas à droite de l'écran. Lorsque vous sélectionnez un objet et le déplacez sur une partie de l'écran sur laquelle il peut agir, ses contours se parent d'une aura bleue. A vous ensuite de tâtonner à la recherche de la solution de chaque tableau.

Le but de chaque niveau est de récupérer un jeton sur lequel se trouve le symbole correspondant à une partie du cerveau. Lorsque celui-ci apparaît, il est récupéré par votre compagnon "cerveau à pattes" et vous vous retrouvez automatiquement sur l'écran de sélection des niveaux. Une fois les sept jetons récupérés, une dernière manipulation vous permettra d'admirer le "grand final" du jeu.

L'esthétique de Dopaminium rappelle les griffonnages frénétiques d'artistes perturbés ou d'aliénés. Les traits sont brouillons et nerveux, la perspective irrégulière et les couleurs inégales. Les créatures rencontrées dans les niveaux sont toutes d'étranges chimères, dont on ne connaît jamais la véritable nature : animale, humaine, mécanique ?

Le jeu n'est accompagné que d'une légère musique d'ambiance (sauf exception), qui, ajoutée aux bruitages simples mais réalistes, contribue à son atmosphère inquiétante.

Amateurs d'atmosphères surréalistes et de jeux hors-normes, si vous n'avez pas peur d'ouvrir les portes de la perception et de voyager dans les labyrinthes de l'esprit, Dopaminium - the heal journey est fait pour vous !

Partager cet article

Commenter cet article