Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Bardbarian : Golden Axe édition

21 Décembre 2014 , Rédigé par Laspirateur Publié dans #Die & Retry, #Smartphone, #Indies

Bardbarian : Golden Axe édition

Quand la petite boite de développement canadienne spécialisée dans les jeux mobiles qu’est TreeFortress se lance dans l’impitoyable monde de l’application smartphone, c’est avec un style bien classique déjà surexploité dans l’univers des jeux flash sur le net. Ce style peut tout aussi bien donner un jeu classique et très vite oubliable comme un jeu vraiment réussi et finalement mémorable. Un pari au risque minime, tant les codes du genre sont connus aujourd’hui, mais quand même présent.

Dans ce Die and Retry mobile vous allez devoir empêcher plusieurs vagues de monstres d’atteindre et de détruire le cristal vital de votre village. Le héros de cette aventure est un barde qui ne peut pas attaquer directement mais seulement invoquer des alliés et les rendre plus forts grâce à des airs de musique.

De nombreuses classes sont à débloquer

De nombreuses classes sont à débloquer

Chaque unité coûte des notes de musique que notre barde obtiendra en jouant de son instrument. Evidement à l’arrêt il jouera mieux et obtiendra plus de notes. Ces notes servent aussi pour activer les bonus temporaires renforçant la puissance, la défense ou la vitesse de l’équipe. Une fois les renforts appelés vous allez devoir vous déplacer dans le village pour barrer la route des monstres arrivant de la droite de l’écran et les tuer. Si les premières vagues sont vraiment simples le jeu ne tarde pas à se corser et la mort arrivera vite, mais voilà tout l’intérêt de Bardbarian ! Chaque monstre tué par votre équipe laissera un peu d’or et cet or servira à améliorer les coéquipiers du barde, le barde lui-même ou encore le village. Il faut ajouter à cela des classes d’équipiers nombreuses, et toutes utiles suivant la façon de jouer de chacun car il faut bien choisir ses équipiers. Seulement 3 classes vous accompagneront sur le champ de bataille, et là c’est à vous de faire votre stratégie avec toutes les classes disponibles car les ennemis sont tous différents et si certaines combinaisons vont très bien sur les premières vagues, il faudra survivre à 20 vagues et 4 boss.

Une vague d'ennemis classique

Une vague d'ennemis classique

En terme de durée de vie, les 20 vagues d’ennemis prendront déjà pas mal de temps, mais une fois cela terminé, un "new game +" apparait avec des vagues d’ennemis et des boss encore plus durs, mais aussi avec des compétences supplémentaires à débloquer pour le barde et ses troupes. De longues heures de jeux vous attendent ! Le studio Canadien a aussi pensé au petit bonus qui fait plaisir en ajoutant un mode survie très sympathique où le barbe commence seul dans une grande plaine et devra récupérer, sur le terrain, des unités pour battre les monstres et les boss apparaissant avec le temps. Un mode difficile où la survie n’est vraiment pas simple, mais il existe aussi le mode infini ou il faudra avancer en continu pour échapper à un ennemi vous poursuivant sans relâche, le tout en esquivant les tirs d’ennemis placés de manière fourbe. Deux modes vraiment sympathiques où le gameplay est vraiment revisité, ce qui permet de relancer l’intérêt du jeu une fois celui-ci terminé.

Un exemple de boss

Un exemple de boss

En conclusion, je dirais que Bardbarian est un très bon jeu smartphone. Les commandes sont simples et intuitives, le tout répond parfaitement et c’est réellement prenant grâce à ce système d’évolution permanente des unités et de la ville. Disponible sur Android, IPhone et même BlackBerry ce jeu vous fera passer le temps efficacement en attendant le train ou le bus et vous fera vivre des moments de stress et de joie ! Le jeu est aussi sur Steam mais n’ayant pas essayé la version PC je ne me prononcerai pas dessus même si d’un avis personnel ce genre de jeux a plus sa place sur une plateforme mobile. TreeFortess commence très bien son aventure du jeu mobile avec ce Bardbarian : Golden Axe édition en marquant l’essai du jeu classique mais diablement efficace, et pour les fans de jeux indépendants, il est possible de débloquer quelques stars de cette scène vidéo ludique telle qu’Octodad ou Isaac chevauchant Meat Boy.

Partager cet article

Commenter cet article