Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Injustice: Gods Among Us Ultimate Edition

2 Mai 2015 , Rédigé par Laspirateur Publié dans #PC-Mac, #Combat, #Comics

Injustice: Gods Among Us Ultimate Edition

Qui est le plus fort entre Batman et Superman ? Cette question a hanté bon nombre de lecteurs DC comics, mais grâce à NetherRealm Studios il est désormais possible de faire ce combat, et d’enfin avoir la réponse tant attendue. Les jeux de combat avec des super héros de l’écurie DC comics n’ont jamais réellement brillé par leur qualité, mais avec l’équipe qui a réussi à relancer la franchise Mortal Kombat, l’espoir est grand pour les fans.

Avant de parler du jeu en lui-même parlons de ce qui entoure le jeu. Tout commence en octobre 2012 pendant la convention de jeu vidéo australienne, l’EBX, où Ed Boon, le créateur de la série Mortal Kombat, chez Midway à l’époque mais aujourd’hui chez Warner Bros. Interactive dans la division NetherRealm Studio, annonce le projet Injustice. En plus du jeu vidéo il y aura un comic, scénarisé par Tom Taylor et illustré par de multiples dessinateurs, servant de préquel au jeu. Projet assez ambitieux et qui commença le 15 janvier 2013 aux Etats-Unis avec la sortie des premiers chapitres de la bande dessinée en format digital. Le jeu sortit quelques mois plus tard, en même temps que le chapitre n°14 de la première année du comic, le 16 avril 2013, toujours aux Etats-Unis. En France le jeu est sorti le 18 avril 2013 mais il faudra attendre décembre 2014 pour qu’Urban Comics sorte la série chez nous. Malgré l’attente il faut quand même signaler l’excellent travail d’Urban Comics qui propose une très belle édition de l’œuvre, avec un récapitulatif des personnages présents dans les tomes, mais surtout, le jeu est présent avec le premier tome, uniquement sur PC et via Steam mais le tout ne coute que 20€ et ça, c’est une excellente chose.

La couverture du premier tome sortie en France chez Urban

La couverture du premier tome sortie en France chez Urban

Nous sommes ici dans un pur crossover de l’univers DC comics : l’histoire commence par la bande dessinée où le Joker piège Superman et l’oblige à tuer sa femme, Lois Lane, et l’enfant qu’elle porte. Pour pimenter un peu le tout et pour vraiment mettre Superman à bout de nerfs le Joker utilise une bombe atomique au cœur de Metropolis. Ayant perdu sa famille ainsi que sa ville, Superman perd également la raison et abat froidement le Joker. Il décide alors de régner sur le monde pour instaurer la paix, par la force. Pour réussir son plan il cherchera à réunir quelques grands nom des comics made in DC tels que Wonder Woman, Green Lantern, Flash ou encore Aquaman. De son côté, Batman s’oppose aux nouvelles idées dictatoriales de Superman et décide de recruter d’autres héros, comme Green Arrow, pour s’insurger. Mais résister à l’homme le plus puissant de la planète n’est pas une mince affaire et il faudra à Batman et son équipe 5 années pour terminer cette histoire. En effet le jeu prend place au début de la 5ème année d’Injustice, les 4 autres années ne sont pas encore terminées au moment où j’écris ces lignes mais en ayant lu la première année (soit les 2 premiers tomes de l’édition sortie en France chez Urban) le tout est parfaitement compréhensible et réellement intéressant pour les fans de DC Comics.

Le jeu commence dans une dimension parallèle à celle racontée dans le comic, une pirouette scénaristique facile et souvent pathétique pour combler des incohérences et faire revivre les morts, pirouette malheureusement courante dans ce genre de crossover, mais dans cette dimension les super héros arrivent à déjouer les plans du Joker. Ils seront toutefois téléportés dans la dimension de la bande dessinée où ils découvriront la dictature imposée par Superman et ses acolytes. S’en suivra une découverte des personnages ayant rejoint l’homme d’acier, ainsi que de ceux qui cherchent à résister comme ils peuvent. Le jeu prenant place 5 ans après le début de la folie de Superman, son empire est très puissant et le renverser ne sera pas une mince affaire.

Les cinématiques du mode histoire permettent de voir pas mal de monde

Les cinématiques du mode histoire permettent de voir pas mal de monde

En pur jeu de combat, de nombreux modes sont disponibles, de l’arcade classique où les combats s’enchainent normalement ou avec des handicaps selon les modes sélectionnés, au mode histoire permettant d’alterner combats, cinématiques et QTE. Mais il est aussi possible de passer par le S.T.A.R. Labs où il faudra réussir des missions spécifiques avec chaque personnage. Tout ça promet de longues heures de jeu, les 29 personnages disponibles ayant tous leurs caractéristiques propres et grâce à l’Ultimate Edition présente dans le premier tome du comic dans l’édition d’Urban Comics, tout le monde est là sans passer par la case DLC.

En combat la pâte Mortal Kombat se fait largement sentir et tant mieux, ce style de combat lourd etant très appréciable lorsqu’on joue un monstre tel que Doomsday, mais les développeurs ont aussi réussi les personnages plus vifs comme Flash ou les tireurs d’élites spécialistes de la longue distance comme Deathstroke. Les bases du jeu de combat sont toutes là avec des combos (beaucoup de combos aériens sont à maitriser pour faire beaucoup de dégâts), ainsi que les quart-de-cercle et autre tripotages de manette pour sortir des coups spéciaux. Contrairement aux personnages de Mortal Kombat, les super héros DC comics ne font pas de fatalité abusivement gore, ils ont quand même une image à tenir, mais une fois la jauge de super coups remplie, une simple pression de deux touches permet de sortir l’attaque ultime du personnage joué : Flash fera le tour de la terre pour prendre de l’élan et frapper le plus fort possible son adversaire tandis que Lobo utilisera sa moto et son fusil pour prouver qu’il est réellement le "mec plus ultra". Les niveaux sont également très importants : il est possible d’utiliser des éléments du décor pour échapper à son adversaire ou au contraire pour l’attaquer en lui lançant une voiture garée à proximité. Les stages s’étendent sur plusieurs niveaux et en éjectant le joueur adverse du bon côté du terrain il volera à travers de multiples obstacles, lui enlevant pas mal de vie, et le combat reprendra de façon très fluide dans une autre partie dudit niveau.

Pour les traumatisés de la mort de Superman, ce grand combat est possible !

Pour les traumatisés de la mort de Superman, ce grand combat est possible !

Avec sa vingtaine de modes Arcade différents, son histoire prenante, le S.T.A.R. Labs et le multijoueur, nous avons déjà un jeu tiré de l’univers DC Comics intéressant mais avec, en plus de tout ça, un système de combat de qualité et beaucoup de personnages disponibles (même Scorpion de Mortal Kombat est disponible), ce jeu est un très bon cru. Le cross-média entre la bande dessinée et le jeu est très appréciable, le comic est de qualité et la pirouette scénaristique inter-dimensionnelle présente dans le jeu permet de rendre le tout compréhensible même si cette façon de faire est assez risible. Au final ce jeu au gameplay très simple à prendre en main et aux personnages très connus, pour la plupart, est une vraie réussite et pour une fois qu’un jeu utilisant des personnages DC Comics propose une réelle qualité, c’est à noter et surtout à essayer.

Injustice: Gods Among Us Ultimate Edition

A découvrir si vous avez aimé Injustice: Gods Among Us Ultimate Edition :

  • Mortal Kombat (2011), développé par la même équipe, au gameplay similaire
  • Mortal Kombat vs DC Universe, si vous souhaitez retrouver les personnages DC Comics dans un jeu de combat
  • Justice League, Task Force (1995), une première tentative ratée de développer un jeu de combat mettant en scène les personnages DC Comics

Partager cet article

Commenter cet article