Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

5 Septembre 2015 , Rédigé par Aneda Publié dans #Oldies, #Playstation 2, #Action-Aventure

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Nouvelle rentrée à Poudlard pour Harry Potter et ses amis, et cette fois les choses sérieuses commencent dès les premières minutes de jeu. L’évasion de Sirius Black de la prison la mieux surveillée du monde des sorciers oblige chacun à davantage de prudence. Plus de courses au Chemin de Traverse pour vous familiariser avec le gameplay, dans cet épisode, vous débutez l’aventure au beau milieu d’une attaque de Détraqueurs alors que vous voyagez à bord du Poudlard Express avec vos camarades. Cette introduction mouvementée vous permet quand même de découvrir la principale nouveauté de cet épisode : la coopération entre les trois personnages principaux, Harry, Ron et Hermione.
En effet, alors que, dans les épisodes précédents, vous parcouriez l’intégralité du jeu dans la peau de Harry, ici, pour la première fois, vous aurez la possibilité (et même la nécessité) de coopérer avec vos camarades et/ou de changer de personnage au cours du jeu. Pour cela, c’est facile et rapide, il vous suffit d’appuyer sur une seule touche.

L'aide de vos amis n'est pas recommandée, elle est nécessaire

L'aide de vos amis n'est pas recommandée, elle est nécessaire

Grâce à vos amis, vous pourrez déplacer des charges lourdes en les portant à plusieurs, activer des mécanismes nécessitant d’actionner plusieurs éléments en même temps, débloquer des passages dans lesquels Hermione pourra se faufiler… En effet, chacun des trois personnages possède ses propres caractéristiques : Hermione peut se glisser dans des passages étroits par exemple, Harry peut sauter, Ron est un as pour découvrir des passages secrets, et j’en passe. La coopération devient alors nécessaire, et il est impossible de parcourir le jeu intégralement dans la peau d’un seul personnage, le scénario vous obligeant à passer de l’un à l’autre en fonction des épreuves qui vous attendent, et tant mieux ! Impossible de se lasser, ce nouveau gameplay permet une plus grande variété de situations que dans les épisodes précédents, et nécessite de toujours repérer, en fonction des énigmes qui vous font face, quelle compétence est à mettre en œuvre, et donc quel personnage sera apte à en venir à bout. Il est alors très rare de rester bloqué face à une énigme ou un ennemi, il suffit d’un peu de logique et la solution vous saute aux yeux. Bien que le jeu reste, comme les épisodes précédents, accessible aux plus petits, ce gameplay plus complexe évite l’impression de frustration devant un manque de difficulté presqu’insultant, on se sent constamment confronté à de nouveaux défis à relever, à de nouvelles énigmes à résoudre, ce qui évite la routine et l’impression de "tracer" jusqu’à la fin du jeu.

Contre certains ennemis, l'usage de la force est non seulement inutile, mais contre-productif...

Contre certains ennemis, l'usage de la force est non seulement inutile, mais contre-productif...

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban introduit, selon moi, un côté davantage orienté RPG à la série. Comme précédemment, vous apprenez vos sorts au fur et à mesure de votre progression, et pouvez les attribuer à une touche de votre choix, néanmoins, bien que les sorts de base soient partagés par les trois personnages que vous incarnez, Harry, Ron et Hermione apprennent également des sorts qui leurs sont propres. Certains objets ne peuvent être utilisés que par un personnage également, vous forçant à utiliser ses capacités dans une situation précise. Ainsi, vous aurez tendance, comme dans un RPG, à favoriser un personnage pour l’attaque, un second pour les soins, et un troisième pour les objets, par exemple.
Pour les plus jeunes, de nombreuses aides ont été ajoutées à cet épisode. Des indications textuelles (vos objectifs sont rappelés à l’écran, par exemple) et orales (les personnages vous font des réflexions pour vous dire où vous rendre) font leur apparition. Parfois utiles, souvent soûlantes (au bout du quinzième « Nous devons nous rendre au cours de Potions ! » votre patience est mise à l’épreuve), elles ont tout de même tendance à diminuer,  heureusement, au fur et à mesure de votre progression.

Les phases d’infiltration sont toujours présentes, mais mieux réalisées. Les préfets ne sont plus les seuls à arpenter les couloirs la nuit, sécurité renforcée oblige, des Trolls ont également été recrutés, et sont davantage sensibles aux odeurs nauséabondes qu’aux bruits… La caméra, souvent bien mal placée dans l’épisode précédent, est ici plus éloignée de notre personnage, pour une meilleure visibilité de l’ensemble de la pièce. La carte sur laquelle figurent les surveillants est également toujours présente sous la forme de la fameuse "Carte du Maraudeur", mais n’est en possession que de Harry. Vous pouvez cependant tenter les phases d’infiltration dans la peau de Ron ou de Hermione, sans aucune aide, like a boss.

Grillée !

Grillée !

D’un point de vue technique, le jeu est assez similaire au précédent, c’est-à-dire plutôt joli, avec des graphismes colorés et des personnages reproduisant de manière assez fidèle les traits des acteurs les incarnant dans la série de films, tout en leur conférant un aspect légèrement "cartoon". La modélisation des personnages est néanmoins légèrement plus fine que dans l’épisode précédent, et ce non seulement pour Harry, mais pour tous les protagonistes. Quant aux décors et aux effets de lumière, ils sont toujours aussi sublimes. L’architecture du château de Poudlard change d’ailleurs sensiblement, bien que certaines salles soient parfaitement reconnaissables, les passages secrets sont toujours aussi nombreux. Les parties en extérieur, en revanche, ont été totalement retravaillées pour correspondre davantage aux décors du film. Bien plus vaste que précédemment, le jardin de Poudlard recèle de nombreux secrets. Vous y trouverez par exemple les ingrédients nécessaires à la composition de vos potions, des objets à rapporter à vos camarades tête en l’air ou encore des défis tels que la course de hiboux ou le vol en hippogriffe. En effet, plus de Quiddich ni de vol en balai dans cet épisode. Cette fois-ci, Buck l’hippogriffe vous servira de monture (plutôt classe !) pour parcourir les jardins de Poudlard.

Les énigmes sont plutôt simples mais bien conçues

Les énigmes sont plutôt simples mais bien conçues

Comme précédemment, les quêtes annexes sont nombreuses, bien que nettement plus variées dans cet épisode. Bien entendu, les cartes des sorcières et sorciers célèbres sont toujours à collectionner, mais cette fois-ci, elles vous apportent un réel bonus. Divisées en familles de 5 cartes (sorcières, sorciers, dragons, etc.), récupérer 4 cartes d’une famille en débloque une cinquième, et vous confère soit des points supplémentaires pour Griffondor, soit une augmentation de votre "endurance", par exemple. Pour les récupérer, plus d’échanges ou de défis, il vous faudra ouvrir l’œil et fouiner dans tous les recoins du château, et attention, tous ensemble, car l’accès à certaines zones nécessite de coopérer avec vos camarades ou de mettre en pratique un sort appris par un seul d’entre eux. Plus vous progressez dans le jeu, plus vous apprenez de sorts vous permettant d’accéder à de nouvelles zones.

En plus des cartes, vous pouvez également récupérer toutes les pages du Folio Bruti, une sorte d’encyclopédie sur les créatures magiques, fourmillant d’indices pour se débarrasser de certaines d’entre elles, répertorier les statues de sorcières et sorciers célèbres, et j’en passe. Toutes ces quêtes annexes vous permettent de gagner des bonus ou des points supplémentaires pour Griffondor, histoire de gagner la coupe des Quatre Maisons (rien de plus, hélas). Les mini-jeux sont également accessibles via le menu du jeu, histoire de vous changer les idées entre deux missions.

L'atmosphère de cet épisode est bien plus sombre que précédemment

L'atmosphère de cet épisode est bien plus sombre que précédemment

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban reprend les grandes lignes du roman et du film, mais je vous conseillerais quand même de vous familiariser avec ces derniers pour comprendre le scénario du jeu, d’autant plus que les évènements ont tendance à s’accélérer à la fin. Conformément au roman et au film, l’atmosphère de cet épisode est bien plus sombre que précédemment, et marque un réel tournant dans la série. Les décors extérieurs en automne et en hiver apportent une touche de mélancolie, les musiques contribuent à la tension ambiante, les ennemis et les boss sont bien plus coriaces que précédemment…

Malheureusement, les temps de chargement restent beaucoup trop nombreux et trop longs, et quelques ralentissements sont à déplorer lorsque l’on parcourt les jardins du château, mais malgré ces quelques défauts, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban est un digne successeur de Harry Potter et la Chambre des Secrets. Il en reprend toutes les qualités, en les améliorant, en proposant un gameplay plus varié et une aventure plus intéressante. A réserver toutefois aux fans de la série, les autres risquent de se sentir un peu largués au niveau du scénario, faisant l’impasse sur de nombreux éléments primordiaux de l’histoire.

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

A découvrir si vous avez aimé Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban :

Partager cet article

Commenter cet article