Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Skyshine's Bedlam

26 Septembre 2015 , Rédigé par Black Publié dans #Indies, #PC-Mac, #Stratégie, #RPG, #Rogue-like

Skyshine's Bedlam

Skyshine's Bedlam, ou plus simplement Bedlam, est un jeu de stratégie tour par tour rogue-like développé par le studio Skyshine Games. L'action se déroule dans un futur lointain où ce qui reste de la population humaine civilisée s'est réfugié dans la ville fortifiée Bysantine. Dans ce monde aux ambiances post-apocalyptiques, les ressources commencent à manquer. Vous êtes chargé de mener une expédition dans le désert, le Wasteland, à bord d'une énorme machine, un dozer. La légende parle d'une cité utopique, Aztec City, qui se trouverait de l'autre côté du Wasteland. Afin d'y arriver, vous devrez survivre à travers les longues routes dangereuses de Bedlam, remplies de bandits de toutes sortes qui ont bien longtemps abandonné leur humanité pour une barbarie sans nom. Si vos soldats et vos colons survivent les combats et la famine, vous aurez peut-être une chance. Autant le dire tout de suite : vous n'aurez pas énormément plus d'histoire au fil de vos parties, le centre de vos runs sera le gameplay, le scénario reste largement en retrait. A savoir également que le menu d'options est très léger, à part la possibilité de fullscreen, de couper les sons et/ou la musique vous n'y trouverez pas grand chose. Ce n'est pas réellement un problème puisque le jeu est loin d'être exigeant niveau configuration, mais c'est à noter.

Le jeu vous propose dès le premier menu de tester ses tutoriels, expliquant le fonctionnement du dozer, de vos soldats, et des combats. Rien de bien compliqué, mais si vous détestez être lancé dans un jeu sans savoir sur quel bouton appuyer, ils sont assez pratiques. Attention cependant, tout le jeu est en anglais, textes et voix. Cela arrive souvent avec les jeux indépendants, davantage encore lorsqu'ils viennent de sortir, mais il est bon de le préciser. J'attendais ce jeu avec une certaine curiosité, d'abord surpris par le style graphique très particulier, qui rappelle un peu celui des comics. C'est en effet John Mueller qui est derrière la direction artistique. Peu connu et pourtant cela fait maintenant vingt ans qu'il travaille dans les industries du comics et du jeu vidéo. Il a notamment travaillé sur Darksiders, Tabula Rasa, Unreal Tournament et Planescape. Il est principalement connu pour son oeuvre "Oink, le boucher du paradis". Le tout est animé de façon légère mais efficace; on appréciera surtout les animations de morts qui peuvent être assez violentes.

Le parti pris de Bedlam se fait très vite remarquer : il veut jouer sur le thème du post-apo. Au fil des articles parus jusqu'à sa sortie, on l'a très souvent comparé à un certain Mad Max. Etant un des pioniers du genre au cinéma, ça n'étonnera personne. Le jeu se découpe en deux parties bien distinctes : vous avez d'abord le voyage jusqu'à Aztec City, qui se déroule à la manière d'un Oregon Trail ; puis vous vous ferez attaquer par des bandits, ce qui donnera lieu à des combats plus ou moins stratégiques au tour par tour. Vous vous déplacerez à bord d'un dozer, il y en a cinq en tout, dont quatre à débloquer. Ils ont chacun leurs spécificités, offrant plus de protection, plus de dégâts, contenant plus d'essence, mais surtout vous offrant des capacités et des armes différentes. Le jeu se veut difficile puisqu'il se définit comme rogue-like (nous y reviendrons). Il vous faudra donc apprendre au fur et à mesure de vos différentes parties.

La map vous montre les ressources disponibles, les ennemis présents, les lieux intéressants et les élites à combattre.

La map vous montre les ressources disponibles, les ennemis présents, les lieux intéressants et les élites à combattre.

Votre voyage de Bysantine à Aztec City se fera donc à bord de votre dozer qui parcourera la map ci-dessus. Plus vous voyagez, plus la difficulté des combats sera élevée, et les évènements aléatoires amèneront aux conflits. Tout voyage comporte ses risques. Mais les bandits ne seront pas vos seuls ennemis. Comme un Oregon Trail ou un FTL, vous devrez gérer vos ressources précisémment. Vous avez votre compte de nourriture, d'essence, le nombre de passager à bord de votre machine et les piles d'énergie. Il faut savoir qu'une partie est assez longue, comptez plus d'une heure pour arriver à Aztec City. Si vous y arrivez. Un système de sauvegarde permet de laisser une partie en cours en pause. Cependant le jeu ne propose qu'un emplacement de sauvegarde, attention donc à ne pas cliquer sur "New Game" par inadvertance sous crainte de perdre votre partie avancée. Les déplacements demandent de la réflexion et les combats demandent de la stratégie, si vous vouliez de l'action rapide, Bedlam ne vous l'apportera pas.

Lors de vos déplacements, vous pourrez avancer juste pour vous approcher d'Aztec City, ou faire quelques détours vers des points d'intérêt (POI dans le jeu : Points of Interest) qui donnent lieu à des évènements plus ou moins aléatoires et coûtent moins de ressources pour s'y rendre. Ces évènements peuvent être des combats, des gains de ressources ou des rencontres avec des PNJ proposant des échanges de ressources ou d'acquérir plus de soldats. Vous avez également des rencontres avec des élites, qui se présentent sous forme de mini boss à battre. Si vous le battez, le personnage se joindra à votre équipe, ce qui est très important car ces élites sont beaucoup plus puissantes que les soldats de base, même upgradés !

La carte vous est dévoilée dès le début de partie, il faudra prévoir son chemin à l'avance au maximum, récupérer les ressources marquées sur la map, qui vous en donnent bien plus que les points d'intérêt. Surtout, vous savez quelles ressources vous récupérerez. Les piles d'énergie sont par exemple très importantes au tout début car elles permettent d'upgrader votre dozer, et servent également à utiliser les armes de ce dernier. Il serait donc sage d'en avoir toujours une poignée sur soi, en cas de combat retors. Les upgrades du dozer permettent quatre choses : dépenser moins de nourriture ou d'essence par voyage, augmenter l'efficacité des piles, et ainsi en utiliser moins, et permet de soigner vos héros plus rapidement. C'est donc la ressource indispensable pour bien commencer son voyage. Mais sachez que si une autre des ressources tombe à zéro, c'est un risque de Game Over. Vous enclenchez alors une roulette russe : si vous perdez, c'est Game Over, si vous gagnez, vous regagnerez quelques ressources afin de pouvoir continuer. Au fil des parties vous vous rendrez bien compte que les premières dix minutes vont rythmer tout le reste. Si vous avez eu plusieurs morts et êtes en manque d'une ressource à ce moment là, vous savez que ça va être difficile de continuer.

Pourquoi combattre et risquer vos soldats si ça peut vous amener au Game Over ? La plupart du temps, vous voudrez combattre, pour upgrader vos soldats et gagner des ressources. Rappelez-vous que plus vous prenez du temps pour avancer, plus les ennemis seront dangereux. Il est donc impératif de faire gagner de l'expérience à vos hommes afin qu'ils puissent mieux se charger des ennemis plus tard. Pour faire gagner un niveau à un soldat de base, il devra porter le coup de grâce à trois ennemis. Il devient alors un vétéran : il fera alors plus de dégâts et pourra se déplacer plus loin sur le champ de bataille. Fleurir votre équipe de vétérans et d'élites devient donc un but premier. Avant chaque combat, le jeu vous dira la faction de l'ennemi. Chaque faction a ses spécificités, certains gagnent de la vie à chaque tour qui se finit, certains perdent de la vie mais gagnent des dégâts, ce sont des choses que vous apprendrez au fur et à mesure de vos parties. Vous aurez également un indicateur de dangerosité, afin d'avoir une approximation du nombre d'ennemis et gérer votre équipe en fonction. Le moins de soldats vous enverrez sur le terrain, le plus de ressources vous récupérerez si vous remportez l'escarmouche. Avec six guerriers, vous n'aurez que très peu de ressrouces, avec trois pesonnages, vous aurez le maximum possible. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle. Le but est bien d'arriver à la fin.

La gestion de votre équipe de combat, rangée par classes. Les dorés sont les élites, les barres rouges représentent les personnages basiques de niveau supérieur.

La gestion de votre équipe de combat, rangée par classes. Les dorés sont les élites, les barres rouges représentent les personnages basiques de niveau supérieur.

Vous commencez une partie avec seize soldats, quatre de chaque classe, c'est à vous d'en tirer le meilleur. Chaque personnage a une courte biographie, et pour les joueurs aimant s'attacher aux personnages qui peuvent mourir à tout moment : vous pouvez changer leur nom un à un. Vous aurez à votre disposition des snipers (deadeyes) dont les déplacements sont très limités, mais les dégâts sont lourds. Il faut absolument tirer d'assez loin, d'autant plus que vous avez très peu de vie, tous les ennemis du jeu les tueront en un coup si vous ne leur faites pas gagner de niveaux.Vos gunslingers tirent grace à deux pistolets, offrant un dégât intermédiaire. Leurs déplacements sont aussi moyens, mais dès qu'un ennemi les touche, ils lancent une contre attaque. Les snipers et gunslingers peuvent toucher des ennemis qui se situent relativement loin d'eux, mais j'ai trouvé ces zones de touche très étranges, c'est très difficile d'anticiper où vous pourrez tirer. Heureusement, le jeu vous montre les zones de touche lorsque vous anticipez vos déplacements. Il faut bien souvent bouger pour pouvoir tirer, ce qui est difficile lorsque les ennemis bougent eux aussi. Evitez donc d'avoir une de ces deux classes seule sur le terrain, vous devrez tellement anticiper les déplacements et zones de touche que la supériorité numérique aura votre peau. Pour la ligne de front vous aurez vos frontliners qui combattent au corps à corps. Ils disposent de beaucoup de points de vie et peuvent se déplacer très loin, mais leur dégât est plus que limité. Il est sage de les utiliser en tant que tank pendant que vos autres soldats s'occupent du dps. Pour supporter ces frontliners vous aurez des trenchers, armés de shotguns. Ils ont une grande liberté de mouvement et font de bons dégâts une fois qu'ils sont bien proches. Leur particularité est de faire reculer les ennemis à chaque balle qui les touche. Pratique pour le contrôle des foules. Il vous faudra trouver les bons combos de classes, en fonction des ennemis en face, et surtout bien savoir placer vos soldats en fonction de leur classe. Vos adversaires ont à leur disposition les mêmes classes, différenciez les donc vite.

En combat, la grille vous montre vos déplacements possibles, les points oranges où vous pourrez tirer. Vous pouvez utiliser les obstacles comme couverture.

En combat, la grille vous montre vos déplacements possibles, les points oranges où vous pourrez tirer. Vous pouvez utiliser les obstacles comme couverture.

Le placement est donc très important au combat. C'est là que commencent les ennuis : les batailles débutent sans que vous ne puissiez placer vos personnages. Vous vous retrouvez donc en plein combat avec vos soldats dispersés et les ennemis placés de façon aléatoire, rendant les affrontements encore plus difficiles. Si votre sniper est à deux pas d'un ennemi en début de partie, le sauver ne sera pas chose facile. C'est d'autant plus frustrant qu'une fois qu'un de vos hommes meurt au combat il est mort pour tout le reste de la partie. S'il n'est que blessé, il demandera plusieurs jours pour être soigné dans le dozer. Personne n'a finalement beaucoup de points de vie, ce qui est pratique pour tuer les ennemis rapiquement, mais n'oubliez pas que, vous, vous avez encore une heure de jeu à suivre. Il serait dommage de se retrouver avec tout vos soldats à l'infirmerie. Commencer un combat encerclé n'aurait pas été un problème si le gameplay était irréprochable. Vous avez droit à deux actions par tour, avec n'importe quel personnage, il en est de même pour l'équipe ennemie. C'est un système assez différent des autres jeux du même genre, mais différent de veut pas forcément dire bon. Le combat se déroule sur une grille, relativement restreinte, un clique droit pour se déplacer, un clique gauche pour tirer quand vous êtes à bonne distance. Le système est très simpliste. Vous avez également parfois des ressources qui trainent sur le terrain. Il faut les ramasser si elles vous intéressent, vous ne les aurez pas en fin de combat. Il y a également des explosifs qui sont posés ici et là.

Pour gagner, ou juste survivre, à vos conflits il faudra donc positionner vos unités là où elles peuvent attaquer le plus d'ennemis possibles, tout en étant en dehors de leur champ d'action. Vous devez savoir où sont vos adversaires, où ils peuvent se déplacer et s'ils peuvent vous attaquer après un déplacement. Finalement les combats ressemblent plus à un puzzle qu'à une escarmouche à la XCOM. Pour rajouter un peu de pression, si vous mettez trop de temps à résoudre le combat, le jeu enclenche un blitz et les ennemis reçoivent des buffs conséquents, mais rien pour vous. Au bout de plusieurs affrontements, on a vraiment l'impression que les ennemis ont l'avantage ; surtout lorsque vous rencontrez des robots qui peuvent se téléporter où ils veulent, vos choix de déplacement ont alors beaucoup moins d'importance. Pour essayer d'équilibrer tout ça, le dozer peut vous sauver certaines batailles, en posant un bouclier sur vos troupes ou les soigner par exemple. Il y a même une arme qui tue tout sur une assez grande zone, mais les upgrades que vous ramasserez sont extrêmement aléatoires, il y a donc peu de chance que vous tombiez dessus. Comme précisé auparavent, ces armes utilisent des piles d'énergie, faites donc bien attention à vos ressources.

A votre mort ou à la fin de votre partie, le jeu vous offre de petites statistiques. A vous de voir si le high score est un but en soit !

A votre mort ou à la fin de votre partie, le jeu vous offre de petites statistiques. A vous de voir si le high score est un but en soit !

Ce jeu a vraiment un gros potentiel. Il contient beaucoup de bonnes idées, je n'ai pas rencontré un seul bug, mais il manque un petit quelque chose. J'ai trouvé qu'il y avait un manque de profondeur. On nous offre plusieurs "gameplay" mais les deux sont assez simples. L'intérêt réside finalement dans la diffulté proposée. Mais est ce difficile juste pour être difficile ? The Binding of Isaac est difficile mais le gameplay est original et une grosse partie du plaisir vient du nombre d'objets proposés et à découvrir. Dark Souls est difficile mais les gens l'aiment pour le gameplay précis, strict et exigeant. Bedlam est difficile mais il n'y a pas grand chose derrière, à mon humble avis. Le principe Oregon Trail est loin d'être mon préféré, mais ça marchait vraiment bien chez FTL. Les combats restent simples à gérer, c'est une histoire de placement de votre part, d'aléatoire dans le déplacement des ennemis, de distance entre eux et vous et des pouvoirs des dozers, qui sont finalement sous-utilisés. Parfois un de vos soldats va mourir et vous ne pourrez rien y faire, l'aléatoire a voulu que ça se passe, point. Ce jeu ne m'a pas personnellement satisfait. Le degrés de chance pour avoir une bonne partie est finalement très important. Si vous avez un vrai manque d'Oregon Trail-like et que les combats difficiles (peu de vie, peu de points d'action, placements aléatoires, sentiment d'avantage pour les ennemis) ne vous paraissent pas un problème, vous pouvez considérer l'achat. Pour moi ce n'est pas un rogue-like extraordinaire et ses combats 'stratégiques' ne m'ont pas attirés. Je lui préfèrerai le système Banner Saga (dont le jeu n'a que l'engine, ne vous laissez pas tromper par le petit sticker mis un peu partout) que je trouve plus compliqué et satisfaisant. Bedlam est au final répétitif et frustrant. Et si vous arrivez à la fin au bout d'une heure, vous allez rencontrer le boss final qui est extrêmement puissant. Ce qu'il vous reste à faire ? Tourner en rond dans le wasteland pour faire gagner des niveaux afin d'espérer le battre. Sachant qu'il est fort probable de perdre vos soldats dans les multiples batailles. Peut-être un problème d'équilibrage en fin de partie ?

Quelques événements aléatoires viendront perturber votre voyage, ici vous pouvez troquer quelques ressources.

Quelques événements aléatoires viendront perturber votre voyage, ici vous pouvez troquer quelques ressources.

Le gros plus de ce jeu sera finalement son aspect graphique qui fait très comics, avec des designs qui créent un vrai univers. C'est un premier jeu décent pour le studio, il leur restera maintenant à le paufiner pour en faire un bon jeu. Les developpeurs ont déjà parlé de patches rendant le jeu plus facile, plus accessible. On attendra donc vraiment un autre jeu dans les mois à venir, bien meilleur il faut espérer. S'ils réussissent à rendre les combats un peu moins aléatoires et un peu plus stratégiques, ce ne sera que positif. Le jeu se définit en tant que rogue-like, mais nous pourrions remettre ce classement en doute. Il n'a finalement de Rogue que le côté aléatoire des rencontres et découvertes sur la carte, et la mort permanente des soldats. Il n'y a  finalement rien à débloquer pour changer les parties à part les quatre dozers. Le fait est que le jeu est tellement répétitif qu'il casse son coté rogue-like, qui est un genre qui prône la replay value. Vous pouvez passer des centaines d'heures sur un FTL ou un Isaac, mais ici, au bout de six heures et deux parties gagnées, j'avais l'impression d'avoir déjà fait le tour du jeu. Il ne change pas assez d'une partie à l'autre pour justifier plusieurs runs d'affilées. Mérite-t-il vraiment son classement de rogue-like, ou est-il un rogue-lite, ou peut-être aucun des deux. Ce genre a redéfini ses caractéristiques récemment avec la multiplication d'essais venant de différents développeurs et commence à être un peu tout et n'importe quoi. Quoiqu'il en soit, Bedlam dit s'être inspiré de The Banner Saga, FTL et XCOM mais n'arrive à la cheville d'aucun de ceux-là. Pour finir, cela vaut ce que ça vaut, mais les messages pendant les chargements sont très inspirés et amusants. En espérant que votre SSD ne les fera pas passer trop vite.

Skyshine's Bedlam

A découvrir si vous avez aimé Skyshine's Bedlam :

  • Oregon Trail et FTL pour la partie voyage, et Organ Trail pour un côté apocalypse zombie.
  • The Banner Saga et XCOM pour la partie combat stratégique
  • Borderlands, Rage, Fallout pour le côté post-apo

Partager cet article

Commenter cet article

V
Salut,<br /> Ton avis est très objectif concernant l'état du jeu à sa sortie (et dans les grandes lignes sur son état actuel), c'est juste dommage de le publier aujourd'hui alors qu'un patch est sorti il y a 3 jours, certains points que tu abordes ont déjà été modifiés :<br /> http://store.steampowered.com/news/?appids=367600
Répondre
B
Oui j'ai vu ça hier, mais je n'avais pas le temps de vraiment tout remodifier en circonstances sachant que nos articles paraissent le samedi. Je parle des patchs dans le test, avec le complément des patch notes j'espère que ça sera assez pour le moment ;). Les développeurs ont encore plusieurs projets pour le jeu, je ferai une grosse update du test au premier mois d'anniversaire du jeu, si je dois modifier l'article à chaque update ça n'aura plus de sens. Pour l'instant le début de jeu est plus simple et les placements de combats sont moins traîtres. Ça rend le jeu meilleur mais c'est pas encore ça. En attente d'un patch qui changera vraiment les choses. Merci pour ta précision!