Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Sam & Max Hit the Road

3 Octobre 2015 , Rédigé par Laspirateur Publié dans #Oldies, #PC-Mac, #Point & click

Sam & Max Hit the Road

La fin des années 80 ainsi que les années 90 firent la joie des amateurs de point and click. Pendant cette période le studio LucasArts sortit ses plus grands jeux et permit aux joueurs de connaitre des noms, aujourd’hui célèbres dans le milieu, comme Tim Schafer ou Ron Gilbert. Mais en dehors de ceux-là il y avait Steve Purcel. Ce monsieur créa les personnages de Sam and Max dans une série de comics à la fin des années 80 mais aussi comme personnages de jeux vidéo pour que le jeune programmeur Ron Gilbert s’entraine à utiliser le moteur de jeu de LucasArt, le SCUMM (Script Creation Utility for Maniac Mansion). Quelques années plus tard, et grâce au succès rencontré par ses comics, en 1993 Purcel sortit le premier "jeu d’aventure pointer et cliquer" avec les deux compères : Sam and Max : Hit the road.

L’histoire raconte les aventures de Sam, un chien en costume portant un chapeau, et de Max, un lapin psychopathe aux mœurs plus que douteuses, équipiers dans la police freelance, une police à part que l’on appelle dans les cas urgent. Dans cette histoire, les deux acolytes devront aider un patron de fête foraine à remettre la main sur leur "Bigfoot" et leur femme au cou de girafe récemment évadés. Pour ne pas gâcher le plaisir je n’en dévoilerai pas plus mais l’aventure nous conduira dans un univers étrange où l’on croisera des personnages loufoques comme un chanteur country de petite taille, un télé kinésiste affreusement vulgaire ou encore un des hommes taupes.

Les locaux du duo de choc de la police freelance possèdent un certain charme

Les locaux du duo de choc de la police freelance possèdent un certain charme

Le jeu reprend totalement les codes du point and click LucasArts, tout se joue à la souris, il faut simplement pointer un endroit et utiliser le clic gauche pour interagir, le clic droit sert à choisir la façon d’interagir entre regarder, prendre, se déplacer, utiliser l’objet ou utiliser un objet de son inventaire. L’interface est clair et le gameplay est logique, les combinaisons d’objets ainsi que les choix de dialogues se font très simplement et c’est l’une des grandes forces du studio à cette époque où les jeux d’aventure avaient souvent des interfaces compliquées et peu lisibles.

Même si l’interface est logique, ce n’est pas le cas du reste du jeu, l’univers complètement absurde et farfelu de Sam and Max peut rapidement devenir un véritable casse-tête pour le joueur, mais une fois entré dans l’esprit et l’humour du jeu une certaine logique commence à se faire comprendre. L’humour est omniprésent, les dialogues comme les décors sont remplis de détails humoristiques et de références, LucasArts oblige, les références à Star Wars ou Indiana Jones sont présentes, mais les autres jeux de la firme sont aussi parodiés.

Ce genre de lieu semble normal après quelques heures de jeu

Ce genre de lieu semble normal après quelques heures de jeu

Plus de 20 ans après la sortie du jeu il reste tout à fait jouable, le site Good Old Games (GoG) en propose une très bonne version, utilisant l’émulateur SCUMMVM. Le jeu fonctionne parfaitement sur un ordinateur récent, tout en proposant un système de sauvegarde sur plusieurs emplacements ainsi que de multiples filtres graphiques pour les gens ayant du mal avec les gros pixels d’époque. Le tout est proposé en anglais, français, allemand et italien avec les doublages et les textes dans la langue sélectionnée. La version française dispose d’un doublage et d’une traduction de qualité, même si aujourd’hui les voix sentent un peu la poussière, la qualité sonore est parfois mauvaise et la synchronisation labiale n’était pas envisageable pour l’époque. Malgré ça il est important de noter que la musique est de qualité et contribue grandement à l’ambiance des lieux visités.

Au final ce classique du point and click reste toujours aussi sympathique, l’humour marche toujours aussi bien et l’interface très claire permet au jeu de passer les époques sans soucis.

Max dans toute sa splendeur

Max dans toute sa splendeur

Les personnages de Sam and Max sont très connus aux USA mais assez peu chez nous. Un ouvrage compilant les différents comics de Steve Purcel est sorti chez nous grâce à l’éditeur Onapratut mais il existe également un dessin animé reprenant les deux héros. Le studio Telltale Games a fait 3 jeux Sam and Max depuis 2007 et Steve Purcel participa à la création de ces jeux. Aujourd’hui Purcel  travaille chez Pixar mais malheureusement en 2009 dans le magazine anglais Retro Gamers il a annoncé qu’une adaptation de ses personnages en film d’animation par le studio Pixar n’était pas possible car Sam and Max sont trop immoraux et loufoques pour correspondre à l’image de Disney :

I think Sam & Max’s moral foundation is built on swampland so I don’t know that they quite fit into the pantheon of Disney characters.

Retro Gamer n°70

LucasArts n’a pas mis ses vieux point and click en téléchargement libre donc cette version GoG est un excellent moyen de découvrir les débuts de ce duo loufoque. Aujourd’hui il n’y a plus de raison pour passer à côté de ce grand classique du point and click.

Sam & Max Hit the Road

A découvrir si vous avez aimé Sam & Max Hit the Road :

  • Les autres épisodes de la série
  • Les point & click Lucas Art en général
  • Discworld, dont l'esprit loufoque se rapproche de celui de Sam & Max

Autres :

  • Les comics et le dessin animé Sam & Max (pour adultes)

Partager cet article

Commenter cet article