Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Sam & Max Police Freelance

3 Octobre 2015 , Rédigé par Laspirateur Publié dans #Comics

Sam & Max Police Freelance

Avant d’être le jeu culte de LucasArts, Sam and Max étaient des personnages de comics. Créés par Steve Purcell, le même monsieur qui a travaillé sur le jeu, les histoires de Sam et Max ont commencé en 1987 avec l’histoire « Les singes profanateurs du temple céleste ». Mais en France il était impossible de lire ces histoires dans notre belle langue. Impossible n’est pas Français alors la maison d’édition Onapratut  nous a sorti en avril 2015 l’intégralité des comics dans une édition reliée.

Les illustrations sont très jolies, mais un brin étranges

Les illustrations sont très jolies, mais un brin étranges

Le comic s’ouvre sur la présentation des personnages :

« Sam est un chien d’1.80 m portant un costard-cravate et un feutre mou façon Bogart. Max c’est cette petite chose hyperactive en forme de lapin qui l’accompagne. A eux deux ils forment la Police Freelance. Leurs missions ? Botter les fesses des vermines de tous poils, tout en mettant un maximum de boxon. »

Puis le comic enchaine sur une très vielle planche des deux compères mais aussi sur un long texte nous expliquant la genèse de ces deux personnages. Ce texte nous apprend, entre autre, que les vieilles planches d’ouverture datent du début des années 70, et sont faite par Dave Purcell, le frère de Steve. Alors pourquoi Dave a laissé tomber ces personnages pour passer la main à son frère ? Vous le saurez en lisant le comic ! Ce texte d’introduction est très intéressant et permet d’avoir toutes les cartes en mains pour profiter de la suite.

Un tome inspiré d'un Vaudeville français ! C'est la grande classe !

Un tome inspiré d'un Vaudeville français ! C'est la grande classe !

La suite du recueil nous lance dans les comics Sam and Max, de 1987 à 1996, avec 24 épisodes à lire. Certains sont très courts mais l’ensemble tiens sur 172 pages, et quelques illustrations sont présentes à la fin, un petit bonus des plus sympathiques. Les histoires en elles-mêmes sont dans l’ordre chronologique de sortie aux Etats Unis d’Amérique, donc une première partie de l’ouvrage est en noir et blanc, puis la couleur fait son apparition. Pour ce qui est des scénarios j’aurai beaucoup de mal à en faire une critique, c’est étrange, absurde, drôle et bourré de violence gratuite cartoonesque. Les dessins fourmillent de détails souvent absurdes, mais toujours amusants et faisant référence à la pop culture américaine de l’époque.

Les planches en couleurs sont très réussies également, la couleur de l'époque est parfaitement respectée

Les planches en couleurs sont très réussies également, la couleur de l'époque est parfaitement respectée

Malheureusement il me serait difficile de parler plus en profondeur de ce comic sans trop en dévoiler, rien qu’avec les titres j’en dirais trop. Mais dans ce comic, très complet, la trilogie de chapitres « Sam and Max sur la route » est présent et ces 3 chapitres sont la base du jeu Sam and Max Hit the Road, un road trip étrange autour des USA qui mérite son statut culte dans le pays de l’oncle Sam. Au final cet ouvrage est à posséder pour les fans des deux héros sociopathes de la police freelance, entièrement traduit en français et très complet, tout ça pour 20€ il serait dommage de s’en priver.

Partager cet article

Commenter cet article