Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Harry Potter à l'école des sorciers

25 Janvier 2014 , Rédigé par Aneda Publié dans #Playstation, #Oldies, #Action-Aventure

Harry Potter à l'école des sorciers

À défaut d’avoir lu le premier tome de cette saga ou d’avoir visionné le film, tout le monde a au moins déjà entendu parler de cette série de romans à succès. La série de jeux vidéos qui en a été adaptée est moins connue mais mérite néanmoins que l’on y jette un œil, que l’on soit fan ou non.

Le scénario du jeu Harry Potter à l’école des sorciers reprend la trame de base du roman : vous êtes un jeune garçon en apparence normal, vivant chez son oncle et sa tante après la mort de ses parents. Malheureusement, Harry n’est pas heureux chez eux et subit des mauvais traitements. Un jour, alors qu’il s’apprête à fêter ses onze ans, Harry reçoit une lettre l’invitant à poursuivre sa scolarité à l’école de Poudlard, un collège pour jeunes sorciers. C’est ici que débute le jeu, après une introduction sous forme de livre à images.

Vous êtes accueilli à Poudlard par Dumbledore et y croisez vos camarades, vos professeurs et autres membres de l’équipe encadrante, et vos antagonistes… Vous devez régulièrement assister à des cours (sorts, potions, Quidditch, le sport sur balai volant des sorciers) mais entre ceux-ci, le jeu laisse une certaine liberté d’exploration, qui permet de parcourir les couloirs et les passages secrets du château à la recherche des "cartes des sorcières et sorciers célèbres" ou d’objets bonus permettant d’améliorer vos performances au Quidditch.

Lors des cours, vous apprenez l’un après l’autres les sorts qui vous permettront de progresser ensuite dans le jeu, puis vous devez accomplir une petite épreuve de mise en pratique, avant d’être totalement libre de parcourir les couloirs à votre guise. Les cours de Quidditch mettent à l’épreuve votre dextérité : vous devrez guider votre balai à travers un nombre précis de cercles avant de pouvoir attraper le Vif d’Or. Une fois que vous aurez suivi assez de cours de Quidditch dans l’enceinte du château, des matches entre les différentes maisons de Poudlard seront accessibles dès l’écran-titre du jeu.

La trame du jeu suit à la fois celle du livre et celle du film, ainsi que la direction artistique, qui s’inspire autant des illustrations des romans que de l’esthétique du film. Vous parcourez ainsi le château et son jardin, vous passez chez la banque Gringotts, vous vous faufilez dans l’étage interdit… Certains passages du livre absents du film sont également présents, pour le plus grand plaisir des fans, je pense notamment à la série d’épreuves amenant au boss final, et plus particulièrement à la partie d’échec magnifiquement bien réalisée, un des moments forts du jeu.

Graphiquement, le jeu est très correct pour une PlayStation, les environnements très colorés et un poil "cartoon" collent parfaitement à l’univers et à l’ambiance du jeu. La prise en main est assez rapide, malgré un temps d’adaptation nécessaire pour maîtriser le replacement des caméras et les sauts « automatiques » (dès que vous vous approchez d’un rebord, Harry saute).

La durée de vie est assez courte, surtout si vous parcourez le jeu d’une traite sans vous attarder à la recherche des cartes des sorcières et sorciers célèbres. Cette quête rallonge un tout petit peu la durée de vie, mais vraiment très peu… D’autant plus que certaines cartes ne sont disponibles qu’à un seul moment dans le jeu, et si vous les ratez, vous ne pourrez jamais en obtenir la totalité, et la récompense qui va avec. Je pense notamment aux trois cartes que l’on obtient à la banque Gringotts… Qui m’ont valu de terminer le jeu à 97% au lieu de 100%…

Harry Potter à l’école des sorciers est le premier d’une série de jeux vidéos de qualité variable, c’est un petit jeu d’action / aventure / plate-forme à la troisième personne fort sympathique, qui réjouira les fans et pourra tout aussi bien plaire à des joueurs non-intéressés par l’univers d’Harry Potter. Coloré et gentillet, le jeu est accessible aux plus jeunes grâce à une difficulté peu élevée, malgré une maniabilité difficile parfois. Néanmoins, la variété de ses épreuves et défis est clairement son point fort, et l’on passe un agréable moment à jouer à parcourir virtuellement les couloirs de Poudlard.

Harry Potter à l'école des sorciers

A découvrir si vous avez aimé Harry Potter à l'Ecole des Sorciers :

Partager cet article

Commenter cet article