Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Samorost

8 Mars 2014 , Rédigé par Aneda Publié dans #Indies, #Point & click, #PC-Mac

Samorost

Samorost est un point & click jouable sur navigateur, disponible gratuitement sur le site d'Amanita Design. Poétique et original, ce très court jeu mérite que l'on s'attarde dans son univers attachant.

Vous incarnez un petit lutin extra-terrestre, vêtu d'une combinaison blanche, vivant tranquillement sur sa minuscule planète. Hélas, un jour, vous apercevez dans votre lunette une planète qui se dirige droit sur la votre. Ni une, ni deux, vous décidez de sauter dans votre navette spatiale fin de vous rendre sur ce danger potentiel et éviter la collision. Cet objet volant non-identifié se trouve être en réalité habité de diverses créatures animales et humanoïdes, et tenir davantage du vaisseau abandonné que d'une quelconque planète ou comète. Votre but sera alors de parvenir à le détourner de sa menaçante trajectoire.

Samorost est un point & click basé sur des animations à déclencher parmi les éléments du décor. Aucun texte n'est visible à l'écran, hormis quelques indications discrètes vous permettant de résoudre certaines énigmes. Contrairement à Osada, où il suffisait de cliquer sur tous les éléments activables sans chercher une quelconque logique, ici il faut tout de même agir avec discernement, afin de parvenir à un enchaînement logique d'actions. Dans certains tableaux, si vous ne parvenez pas à trouver les éléments à activer, une petite flèche apparaît juste au dessus. Comme évoqué plus haut, certains indices vous permettant de trouver la solution aux énigmes se trouvent dans le décor. Ouvrez donc l'œil et le bon !

Estéhtiquement, Samorost est fidèle à l'univers d'Amanita Design, douceur et poésie sont au rendez-vous. Les décors, ainsi que certains personnages, constitués de collages, sont tout simplement magnifiques et apportent un aspect organique et très vivant à l'ensemble. La musique d'ambiance, minimaliste et douce, confère une atmosphère simple et délicate au jeu. Samorost met en scène un univers crédible et agréable, dans lequel on se sent bien.

Seul défaut du jeu à mes yeux : sa durée. Un bon quart d'heure suffiront largement à finir le jeu la première fois, et encore, si l'on bloque sur certaines énigmes, ce qui reste rare. Néanmoins, une suite sobrement intitulée Samorost 2 est d'ores et déjà disponible (nous en parlerons ici), et un troisième épisode est actuellement en préparation.

Samorost

A découvrir si vous avez aimé Samorost :

Partager cet article

Commenter cet article