Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Botanicula

3 Mai 2014 , Rédigé par Aneda Publié dans #PC-Mac, #Indies, #Point & click

Botanicula

Après Machinarium et son univers très industriel, métallique et robotique, les studios Amanita Design explorent un terrain totalement opposé via l'univers organique de Botanicula. Vous incarnez un petit groupe de cinq créatures entre fruits, graines et insectes, et vous devez interagir avec diverses bestioles, amicales ou hostiles, dans un univers quasi-totalement végétal.

Alors que Machinarium était davantage organisé comme un point & click classique, avec une certaine logique dans les manipulations à faire d'un tableau à un autre, Botanicula s'apparente plus au système de jeu d'un Samorost (autre jeu d'Amanita Design disponible gratuitement sur leur site) : ces deux jeux ont un fonctionnement plus « contemplatif ». Vous évoluez dans des décors somptueux, entre dessin, peinture et collages, et vous cliquez un peu partout jusqu'à trouver les objets avec lesquels vous pouvez interagir. Evidemment, parfois, la manipulation à effectuer relève de la logique, mais à de nombreux moments, vous vous trouverez sur un tableau sans vraiment savoir que faire, et vous le découvrirez au hasard de vos clics. Il est ainsi très rare de réellement bloquer sur un passage du jeu, et l'on avance assez facilement en se laissant guider au fil des animations et des événements qui ont lieu dans cet univers onirique. Comme la plupart des point & clicks, Botanicula est donc d'une difficulté peu élevée et d'une durée de vie assez courte, bien que très honnête pour un jeu de ce genre.

Le scénario est très simple. Votre fine équipe devra parcourir l'arbre qui leur sert d'abri de la cime à la racine, afin de le préserver de créatures maléfiques à l'apparence d'araignées noires, qui se nourrissent de son énergie vitale et le détruisent peu à peu. On débute donc le jeu au sommet de l'arbre, dans un univers très coloré, peu menacé par les parasites, pour ensuite descendre progressivement vers sa racine. Plus l'on avance dans le jeu, plus votre arbre est infecté, et plus les décors deviennent sombres et monochromes. Vous devrez alors vous servir de votre jugeote et des capacités spécifiques des membres de votre équipe pour résoudre les nombreux puzzles du jeu.

Pour vous aider à vous retrouver dans les différentes zones que vous traversez, une carte est à disposition, sous la forme d'une feuille à travers de laquelle on peut apercevoir l'organisation du niveau. Les tableaux que vous avez visités y apparaissent au fur et à mesure de votre progression, et de petits dessins y sont ajoutés pour vous aider à vous retrouver. Aucune section "aide" n'est prévue cette fois, contrairement à Machinarium, mais Botanicula étant plus orienté vers une progression "au hasard des clics", elle est totalement dispensable. Il est quasiment impossible de rester bloqué des heures sur un tableau.

Botanicula présente cette fois-ci une certaine replay value dans l'idée des cartes à collectionner. Lorsque vous déclenchez certaines animations dans les tableaux, vous obtenez une carte correspondant à une créature que vous y avez croisée. En fonction du nombre de cartes que vous parviendrez à collectionner, vous obtiendrez différentes vidéos bonus à la fin du jeu, des petites mises en scène humoristiques ou parodiant des grands classiques du cinéma, etc. Cette quête des cartes du jeu ajoute donc un défi supplémentaire aux joueurs qui souhaiteraient le finir à 100%.

On retrouve dans Botanicula tout ce qui fait le succès de leurs jeux : des graphismes sublimes, aux couleurs pastel, très délicats et imprégnés d'une poésie omniprésente, des bruitages "à la bouche" pour la plupart, très bien réalisés et originaux, et bien sûr, la magnifique musique du groupe tchèque DVA, assisté de Tomas Dvorak, le compositeur des musiques que Machinarium et Samorost notamment. Beaucoup moins marquée de sons industriels que pour Machinarium, bien entendu, la musique de Botanicula laisse une place plus importante au chant, délicat et aérien, aux instruments acoustiques et aux bruitages organiques (chants d'oiseaux, cris d'animaux...). Le tout donne une teneur tribale, primitive aux compositions. On trouve également dans le jeu certaines références aux autres productions d'Amanita Design, une façon de lancer un clin d'œil aux fans tout à fait agréable.

En bref, si vous avez aimé les autres jeux développés par Amanita Design, si vous aimez les point & clicks, et surtout, si vous avez besoin d'un jeu doux, poétique, qui vous aidera à vous évader et vous détendre, jetez-vous sur Botanicula. Son achat, en plus de permettre à ce génial studio tchèque de nous offrir encore d'autres perles pour longtemps, aide également la fondation World Land Trust à protéger et à préserver les forêts tropicales. Alors faites une bonne action tout en vous faisant plaisir, achetez Botanicula (s'il vous plaît) !

Botanicula

A découvrir si vous avez aimé Botanicula :

Partager cet article

Commenter cet article

Z
Excellent article !
Répondre