Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Doom

25 Juillet 2015 , Rédigé par Laspirateur Publié dans #Oldies, #FPS, #PC-Mac

Doom

Peu de jeux peuvent se vanter d’avoir imposé leur nom dans l’histoire d’un genre, au point que ce genre porte son nom. C’est le cas de Doom, si aujourd’hui le terme "First Person Shooter", ou simplement "FPS", est courant il fut une époque où les joueurs parlaient de "Doom-like". Sortie en décembre 1993 sur PC et développé par les américains d’Id Software, composé à l’époque par les célèbres développeurs John Carmack et John Romero, ce jeu reste dans les mémoires comme le chef d’œuvre de cette équipe. Après avoir expérimenté le genre FPS avec des titres plus ou moins mémorables, si beaucoup se souviennent de Wolfenstein 3D il est plus rare de trouver des nostalgiques d’Hovertank 3D ou de Catacomb 3D (mettre 3D dans le titre c’était la grande classe à l’époque), Id Software se lance dans le développement de Doom avec la volonté de faire un jeu plus profond et plus réaliste que les précédents. Pour cela l’équipe réutilise le système utilisé pour Wolfenstein 3D, le "raycasting" utilisé pour calculer des images de synthèse 3D, en l’améliorant grandement, créant ainsi le "Doom Engine" ou "Id Tech 1".

2 fusils pour 2 fois plus de fun !

2 fusils pour 2 fois plus de fun !

Tom Hall, le directeur créatif de l’équipe à l’époque, voulait un jeu qui proposait plus qu’un simple défouloir à l’arme à feu, il voulait un scénario et une mise en scène. Doom raconte l’histoire d’un space marine qui doit rentrer dans une base spatiale appelée Phobos pour arrêter une invasion démoniaque. Dans les faits le scénario est une chose qui n’est pas très intéressante dans Doom, le joueur devra passer 3 mondes composés de 8 niveaux, dans la première version du jeu, en exterminant les démons qui se présentent à lui.

Proposant un gameplay nerveux et précis ainsi qu’une difficulté réglable et bien pensée le jeu se démarquait déjà des autres FPS du studio, mais en plus de tout ça l’utilisation du "Doom Engine" créé par John Carmack, permit au jeu de proposer des choses inédites à l’époque. Pour la première fois les joueurs découvraient des salles aux murs de travers (dans Wolfenstein 3D tous les murs étaient perpendiculaires), un balancement de l’arme lors des déplacements, différentes hauteurs de plafonds permettant aux joueurs de monter ou descendre des escaliers ainsi qu’une gestion de la lumière permettant de cacher des monstres dans la pénombre, d’autres améliorations étaient au rendez-vous mais j’en parlerai plus tard. En plus de ces améliorations 9 armes étaient disponibles, une première pour l’époque, en allant du simple bourre pif au fusil à pompe, sans oublier le désormais culte BFG 9000 lançant de terribles boules vertes extrêmement puissantes.

Il est possible de lisser les textures, le rendu est étrange, pas de quoi en perdre la tête

Il est possible de lisser les textures, le rendu est étrange, pas de quoi en perdre la tête

La bande son très métal faisait aussi sortir le jeu des conventions de l’époque, le level design particulièrement ingénieux était une autre force du jeu. Tantôt très bourrin et parfois plus subtil, en devant tirer sur des bidons explosifs au bon moment pour faire un maximum de dégâts, le joueur devait analyser les lieux plutôt que de simplement tirer partout s’il voulait survivre. Adapté sur toutes les consoles de jeu possibles et imaginables depuis sa sortie. Doom possède aussi 2 suites officielles, Doom 2 et 3, ainsi que plusieurs extensions rajoutant des niveaux et des ennemis, de quoi rallonger la durée de vie tout en apportant du contenu vraiment sympathique.

Doom est un jeu culte qui vit encore malgré son âge. Il proposait déjà un mode multijoueur, ce qui était inédit à sa sortie, mais il reste culte surtout grâce à une idée de génie de John Carmack : rendre le jeu modulaire et permettre aux joueurs de créer des niveaux ainsi que des modifications du jeu assez facilement. Aujourd’hui il existe énormément de mods permettant de jouer dans les décors de Star Wars ou encore de devenir un Homer Simpson des plus violents. En dehors de ces mods amusant le jeu réussit à vivre plus de 20 ans après sa sortie grâce à des logiciels comme Zandronum, pour n’en citer qu’un mais il en existe plusieurs, permettant de jouer en ligne avec d’autres personnes tout en utilisant des mods. Ayant une communauté toujours active le jeu n’est pas prêt de tomber aux oubliettes.

Les finishs moves font passer le jeu en vue a la 3ème personne

Les finishs moves font passer le jeu en vue a la 3ème personne

Parmi la multitude de mods existant je vous parlerai du plus intéressant à mes yeux, Brutal Doom qui en est à sa 20ème version au moment où j’écris ces lignes. Créé en 2010 par un brésilien du nom de Marcos Abenante, alias Sergeant Mark IV, ce mod a pour vocation de remettre le jeu au gout du jour en y ajoutant toute une série de modifications. Même si certaines modifications sont anecdotiques comme le fait de voir sa tronçonneuse pleine de sang ou la refonte de quelques sprites, ce mod brille par sa grande amélioration des sensations de jeu en rendant le jeu encore plus rapide que ce soit au niveau des déplacements ou de la vitesse de tir mais aussi en ajoutant un vrai système de visée, alors que le jeu de base ne propose qu’un axe de visée horizontal, ainsi que des dégâts localisés avec la possibilité de faire de magnifiques tirs à la tête particulièrement jouissifs et gore, le tout accompagné d’une légère gestion des corps lors des affrontements, donc terminés les 40 ennemis qui meurent de la même façon.

Le respect des morts n'est plus ce qu'il était

Le respect des morts n'est plus ce qu'il était

Ayant aussi retravaillé les armes et des points clefs de gameplay, ce mod relance totalement l’intérêt pour ce jeu déjà très connu, même en ayant déjà terminé le jeu à de multiples reprises c’est une redécouverte totale, l’ajout de "finish moves" ou la possibilité de sauver d’autres spaces marines pour faire un massacre à plusieurs change totalement le gameplay, de plus tout est modifiable à l’envi via les options du jeu et dès le lancement d’une partie le choix entre le mode classique, la version de base simplement plus rapide avec la vitesse de tir améliorée et les dégâts localisés, et le mode moderne, comprenant la multitudes de modifications, est présent.

La possibilité de viser précisément est une très bonne chose, toucher la carotide devient bien plus facile

La possibilité de viser précisément est une très bonne chose, toucher la carotide devient bien plus facile

Ce mod a gagné 2 récompenses de la communauté, en 2011 et 2012, mais il a aussi obtenu la reconnaissance du développeur John Romero lors d’une vidéo de gameplay du site IGN (https://www.youtube.com/watch?v=YUU7_BthBWM) pour les 20 ans du jeu. Ce mod est compatible avec 4 versions de Doom (Doom, Final Doom, The Ultimate Doom et Doom 2 Hell on Earth) et bien entendu gratuit donc je ne peux que vous conseiller de l’essayer.

Depuis décembre 1993 Doom n’a jamais quitté l’esprit des joueurs et c’est bien normal, le jeu de base est déjà excellent et même si vous n’y avez jamais joué il reste tout à fait agréable mais en y ajoutant quelques mods ce jeu restera très longtemps sur votre disque dur tant il y’a à découvrir.

 

Les screenshots sont pris avec le mod brutal Doom V20

Doom

A découvrir si vous avez aimé Doom :

  • Doom 2, la suite
  • Quake, autre classique du FPS
  • Wolfenstein 3D
  • Star Wars Dark Forces
  • Blood
  • Hexen

Partager cet article

Commenter cet article

C
Salut, <br /> Je pense que Doom est un titre que les fans de FPS doivent découvrir à tout prix ! Je trouve que ce jeu est une merveille, car on a eu droit à un joli graphisme et de plus, le gameplay est tout à fait fluide.
Répondre