Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Lume

1 Août 2015 , Rédigé par Aneda Publié dans #Indies, #PC-Mac, #Point & click

Lume

Attirée dès sa sortie par le style graphique original de Lume, j’ai néanmoins attendu de pouvoir l’acquérir à prix réduit, certaines critiques négatives m’ayant quelque peu fait hésiter. Malgré ses nombreuses qualités, je vous conseille de faire de même. Explications.

Rien ne va plus dans le monde de Lume : alors que votre grand-père lisait paisiblement dans sa petite maison, une panne de courant vient mettre brutalement fin à sa lecture. Alors que vous vous précipitez, comme une petite fille bien élevée, pour rendre visite à votre papy d’amour, vous constatez qu’il n’est pas chez lui. Vous remarquez également très vite que l’électricité a été coupée non seulement chez votre grand-père, mais aussi dans tout le village. Et forcément, vous vous sentez obligée d’y remédier au plus vite.
Un mot sur la porte vous indique que vous allez devoir résoudre une première énigme si vous voulez entrer. Ce sera la première d’une courte série.

Lume est donc un point & click au gameplay tout à fait classique pour le genre : vous récupérez des objets dans le décor, et résolvez des énigmes de temps en temps pour progresser. Celles-ci sont plutôt inégales, certaines sont basées uniquement sur l’observation, d’autre nécessitent une réflexion plus profonde, voire une intuition très affutée. Malheureusement, elles ne suffisent pas à allonger la durée de vie de Lume. En effet, le jeu est très TRES court et se finit en à peine une heure.

Certaines énigmes sont d'une simplicité déconcertante, d'autres beaucoup moins

Certaines énigmes sont d'une simplicité déconcertante, d'autres beaucoup moins

Oui, c’est décevant, d’autant plus que le jeu présente de sérieux atouts. Son style graphique, notamment, dénote par son originalité et sa finesse. Les décors comme les personnages sont fabriqués en carton et en papier, et sont filmés en prises réelles. Rien que pour le travail de fourmi qu’il a nécessité, le jeu mérite que l’on s’y attarde. D’autant plus qu’une très jolie musique au piano accompagne votre progression de manière fort agréable.

Malheureusement, finir Lume ne vous apportera aucune réponse : vous ne savez toujours pas ce qui a causé cette coupure d’électricité. On vous promet néanmoins de le découvrir dans le deuxième chapitre du jeu, qui semble être devenu Lumino City par la suite.
Lume s’apparente donc davantage à une démo qu’à un réel jeu, même à un réel premier chapitre de jeu, tant sa faible durée de vie est frustrante. Vendu à 6,99€ sur Steam, je vous déconseille de l’acquérir à ce prix. En revanche, si vous le trouvez dans un bundle ou pendant les soldes, et que les point & click poétiques et "zen" sont votre tasse de thé, pas d’inquiétude, vous ne serez pas déçu.

Lume

A découvrir si vous avez aimé Lume :

  • Lumino City, sa suite
  • Windosill, aussi joli, aussi poétique, aussi court
  • Gomo, un point & click très sympathique et très court également
  • Samorost, pour les mêmes raisons

Partager cet article

Commenter cet article

B
Je me suis dit exactement la même chose en voyant ce jeu, vraiment très sympa graphiquement mais ça ne vaut ptète pas son prix initial. J'ai du rater le bundle :P. Après Lumino City est beaucoup mieux noté par les joueurs (pas par la presse) donc faut voir si ça vaut le coup :). Faudra que je lance Tengami par contre :P.
Répondre
A
Je trouve souvent la presse de mauvaise foi quand il s'agit de jeux indépendants, alors je préfère souvent me fier aux avis des joueurs...<br /> Ah Tengami, ça fait un moment que je lorgne dessus, j'en parlerai sûrement ici ! :)