Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Pretentious Game

15 Août 2015 , Rédigé par Aneda Publié dans #Indies, #PC-Mac, #Puzzle-Réflexion, #Plate forme

Pretentious Game

A en croire le dictionnaire Larousse :

Prétentieux : Qui estime, par vanité, avoir une certaine supériorité, qui cherche à se mettre en valeur pour des qualités qu'il n'a pas.

Dictionnaire Larousse

Tournons-nous alors vers la page Steam de Pretentious Game. Que nous promet-on ?

"Laissez-vous envoûter par les graphiques (sic) épurés et si particuliers de Pretentious Game et plongez à corps perdu dans cette histoire profonde et poétique."

Alors, ce jeu est-il aussi prétentieux que son nom le prétend ?

Côté graphiSMES, en effet, c’est épuré. Vous trouviez Thomas Was Alone minimaliste ? Pretentious Game l’est encore davantage. Les protagonistes évoluent sur des plates-formes noires sur fond blanc, sans aucun effet de lumière.
La comparaison avec Thomas Was Alone est inévitable, tant ces deux jeux présentent de similitudes. Dans Pretentious Game, chaque personnage est représenté par un carré de couleur, mais ici, pas de différence de forme, ni de taille (sauf entre les personnages adultes et les enfants), et pas de compétence propre à chaque personnage. Le gameplay, lui aussi, est minimaliste : vous avancez, vous reculez, vous sautez, et de temps en temps, vous poussez des blocs. Seule une très légère différence de compétence existe entre les personnages du frère et sa sœur, présents dans le 4e chapitre, et introduit enfin un aspect coopératif au gameplay.
Dans les trois premiers chapitres, vous jouez un personnage unique, en proie à de nombreuses réflexions existentielles.

La vie de couple n'est pas toujours un long fleuve tranquille...

La vie de couple n'est pas toujours un long fleuve tranquille...

Pretentious Game n’est pas un jeu à aborder en tant que tel, c’est davantage un jeu symbolique, basé sur plusieurs histoires ayant toutes pour point commun l’amour. Le couple, la rencontre amoureuse, l’infidélité, les difficultés rencontrées dans une relation, et même l’amour fraternel sont abordés. Ici, pas de voix off, seulement de courts textes se rapportant à des sentiments et des questionnements dans lesquels chacun peut se reconnaître. Les niveaux illustrent ces réflexions, et il suffit souvent de bien comprendre le message transmis par les textes pour trouver comment aborder chaque tableau. Rien de bien complexe, cela dit, le jeu se termine en une demi-heure, voire une heure si le (souvent pénible) gameplay du 4e chapitre vous bloque.

La narration vous donne des indications sur la façon dont vous devez aborder les niveaux

La narration vous donne des indications sur la façon dont vous devez aborder les niveaux

Alors, prétentieux ? Tout dépend de votre sensibilité. Je pense que trois options s’offrent à vous :

  1. Si un petit cœur sensible bat dans votre poitrine, cette histoire vous touchera, en fonction de votre vécu, et peut même vous pousser à vous remettre en question.
  2. Si vous êtes totalement insensible ou que la subtilité n’est pas votre tasse de thé, ce jeu vous laissera indifférent. Il est même probable que vous le laissiez tomber au bout de trois tableaux.
  3. Si vous êtes aigri, c’est-à-dire que toute entreprise artistique et/ou poétique représente selon vous une façon pour son auteur de se faire mousser ou de donner des leçons de morale, en effet, vous allez trouver ce jeu prétentieux.

Toutefois, si vous appartenez à la dernière catégorie, essayez d’apprendre à vous détendre et à ne pas voir le mal partout…

En deux mots, Pretentious Game, c’est Thomas Was Alone, en moins bien. Un gameplay et des graphismes moins travaillés, des protagonistes aux personnalités moins développées, une histoire moins complexe, mais un jeu fort sympathique malgré tout. Notons tout de même que Pretentious Game, lui, est disponible en plusieurs langues, dont le Français !

Pretentious Game

A découvrir si vous avez aimé Pretentious Game :

Partager cet article

Commenter cet article