Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Tomb Raider 3

11 Avril 2015 , Rédigé par Aneda Publié dans #Oldies, #Action-Aventure, #Playstation

Tomb Raider 3

"C’est encore meilleur la IIIe fois"

C’est ce qu’affirmait avec conviction la très fine campagne de pub pour Tomb Raider III. Certes, ce troisième épisode de la prolifique série présente de nombreuses améliorations, principalement graphiques, mais de trop fréquents défauts viennent gâcher notre plaisir de retrouver Lara Croft pour une nouvelle aventure. Alors, encore meilleur la troisième fois ? Cela reste à voir…

Une campagne de pub toute en finesse

Une campagne de pub toute en finesse

Une fois de plus, notre héroïne s’embarque dans une nouvelle aventure aux quatre coins du monde, à la recherche de reliques aux pouvoirs surnaturels mystérieux. Reliques au pluriel, car cette fois, Miss Croft, pensant être à la recherche de la pierre Infada, apprend bien vite que cet objet appartient à un ensemble de quatre reliques taillées dans une météorite qui s’est écrasée sur Terre en des temps préhistoriques. Dotée de pouvoirs surnaturels, cette météorite devint un objet de culte et de crainte pour de nombreuses civilisations. Lara se voit alors confier la mission de réunir ces quatre reliques, mais découvre au fil de ses aventures leurs propriétés inquiétantes...

L’aventure commence donc en Inde, puis se poursuit dans le Pacifique Sud, aux Etats-Unis, à Londres et en Antarctique. Une fois de plus, le dépaysement est au rendez-vous, mais l’originalité de cet épisode réside dans le fait que vous pouvez parcourir les niveaux dans l’ordre que vous souhaitez, seuls l’Inde au début et l’Antarctique à la fin de l’aventure vous sont imposés. Lorsque vous parvenez à la fin des niveaux en Inde, une mappemonde apparaît, vous laissant le choix entre le Pacifique, Londres et le Névada pour poursuivre votre aventure. Ce choix n’influe en rien sur le scénario, en revanche il peut modifier votre approche du jeu, certains niveaux étant plus généreux en armes, munitions et cristaux de sauvegardes que d’autres. Sachez que le traditionnel "niveau que l’on commence sans arme" est encore présent dans cet épisode, et se situe dans la section "Névada". Vous pouvez donc choisir de commencer par cette région par exemple, quitte à perdre ses armes, autant en avoir peu.

Une relative liberté est donc laissée au joueur, sachez toutefois que vous devrez parcourir tous les niveaux du jeu pour le terminer.

A vous de choisir l'ordre dans lequel vous parcourez les niveaux

A vous de choisir l'ordre dans lequel vous parcourez les niveaux

A propos des armes, une fois de plus vous disposez d’un arsenal assez fourni, certaines armes présentes dans l’épisode précédent ont disparu, d’autres sont apparues. Bien entendu, les pistolets de base sont toujours présents, avec leurs munitions illimitées, bien qu’il soit quasi impossible d’être à court de munitions, le jeu étant assez généreux encore une fois. De même pour les trousses de soin. D’autant plus que les ennemis, bien que toujours aussi coriaces, sont moins nombreux que dans l’épisode précédent. En effet, Tomb Raider III met d’avantage l’accent sur les énigmes et l’exploration que sur le côté "massacre de masse", et se rapproche par cet aspect du premier épisode de la série.

J’ai évoqué plus haut la présence de cristaux de sauvegarde. En effet, ceux-ci font leur grand retour, sans toutefois fonctionner de la même façon que dans le premier Tomb Raider. Ici, le système de sauvegarde ressemble à un compromis entre ceux des premier et deuxième épisodes : des cristaux sont disséminés dans les niveaux, mais ne représentent pas des points de sauvegarde. Vous pouvez les récupérer dans votre inventaire, puis sauvegarder quand bon vous semble dans le niveau. Ce système aurait pu être un bon compromis, si le jeu n’avais pas été aussi difficile, ou plutôt, inégal. En effet, les cristaux sont relativement rares, leur nombre n’est pas indiqué en début de niveau, donc on hésite à sauvegarder, de peur de gaspiller, et on se retrouve à recommencer en boucle certains passages très difficiles. En règle générale, sauvegardez dès que vous récupérez un cristal : le danger n’est pas loin.

Bien que Tomb Raider III ait souvent été qualifié de jeu difficile, je ne l’ai pas trouvé, personnellement, si ardu que ça, par comparaison avec ses prédécesseurs. En revanche, je l’ai trouvé très inégal, et injuste. Le premier niveau est plutôt bien conçu, ni trop difficile, ni trop long, classique pour un Tomb Raider. Mais dès le deuxième niveau, le ton est donné : c’est dur, très dur. Le niveau est long, bourré de pièges vicieux et insoupçonnables, impossible de faire deux pas sans s’en prendre plein la figure. Et il en est ainsi tout le long du jeu, les niveaux très difficiles et les niveaux très courts et/ou très faciles s’enchaînent sans progression au niveau de la difficulté, contrairement aux précédents épisodes. Peut-être est-ce dû au fait de pouvoir parcourir les niveaux dans l’ordre souhaité. Quoi qu’il en soit, la longueur des niveaux et leur fourberie est mal dosée, et pour finir Tomb Raider III, il vous faudra beaucoup de temps et des nerfs d’acier. Le système de sauvegarde y est pour beaucoup dans la difficulté du jeu, et je l’admets, j’y ai joué en émulation, et j’ai usé et abusé des save states, particulièrement lors de passages sensibles, nécessitant une série de sauts millimétrés par exemple. Sans ça, j’aurais probablement abandonné.

La palette de couleurs est bien plus nuancée que dans les épisodes précédents

La palette de couleurs est bien plus nuancée que dans les épisodes précédents

Les traditionnels secrets à découvrir dans les niveaux sont, eux aussi, de retour, et sur ce point également, le jeu se rapproche du système de secrets du premier épisode. Adieu les 3 secrets par niveaux, représentés par des statuettes en forme de dragon, adieu également la récompense uniquement si vous récupérez tous les secrets d’un niveau. Dans cet épisode, le nombre de secrets par niveau est variable, mais indiqué dans les statistiques de jeu (disponibles dans votre inventaire), ce qui vous permet de savoir à tout instant où vous en êtes. Contrairement à Tomb Raider II, ici chaque secret correspond à une récompense matérielle : munitions, cristaux de sauvegarde, trousses de soin, et même armes ! Certains d’entre eux sont évidents, mais difficiles à atteindre, d’autres sont au contraire très bien cachés, certains ne sont accessibles que si vous êtes assez rapides ou effectuez une action spécifique au bon moment ou dans le bon ordre (récupérer un premier secret permet d’ouvrir une porte pour le second par exemple). Découvrir tous les secrets (59 officiellement, mais il est possible d’en récupérer 60…) s’avère une quête de longue haleine, d’autant plus que, pour une fois, cela vous gratifiera d’une récompense alléchante : un niveau bonus ! Alléchante, sur le papier seulement. En effet, ce niveau bonus, en plus d’être très court, est également d’un intérêt plus que limité, et semble davantage s’apparenter à un niveau abandonné et inachevé qu’à un réel niveau supplémentaire pour nos beaux yeux. Dommage…

Le niveau bonus est plutôt joli mais sans grand intérêt

Le niveau bonus est plutôt joli mais sans grand intérêt

Tomb Raider III semble donc avoir pris le parti de se rapprocher du système de jeu du premier épisode, tout en développant davantage les avancées techniques du second. L’aventure se déroule dans des décors immenses, souvent en extérieur, et fourmillent de détails. Bien qu’étant de longueur inégale, les niveaux sont plutôt bien conçus, moins linéaires que dans les épisodes précédents, vous avez souvent le choix entre plusieurs chemins pour parvenir à la fin du niveau. Cette particularité, ainsi que la nécessité de récupérer tous les secrets pour découvrir le niveau bonus allonge la durée de vie d’un jeu qui n’en avait pas besoin, mais l’on prend tout de même un réel plaisir à explorer les niveaux dans leurs moindres recoins, et à découvrir toutes les surprises que réserve le jeu. Les environnements sont variés, aussi bien en ce qui concerne les décors naturels (jungle, ruines de temples ancestraux, forêt tropicale, plages, fleuves, déserts) que les décors plus "urbains" et industriels (prison, base militaire, ville, métro, mine, etc). Néanmoins, j’ai trouvé les niveaux dans en extérieur plus passionnants, fascinants, voire envoûtants, d’autant plus que dans cet épisode, les conditions météorologiques varient au cours de niveaux, la pluie, la neige ou encore le vent contribuent à l’atmosphère du jeu et à son relatif réalisme. De toute évidence, une attention particulière a été portée à l’environnement sonore, bien plus varié que dans les épisodes précédents, autant en ce qui concerne les cris d'animaux que les sons industriels. La musique, quant à elle, est toujours composée par le génial Nathan McCree, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

La brume, les rayons de soleil entre les branches, et la sublime musique d'ambiance confèrent une atmosphère envoûtante au niveau

La brume, les rayons de soleil entre les branches, et la sublime musique d'ambiance confèrent une atmosphère envoûtante au niveau

De nombreuses nouveautés sont également de la partie. Graphiquement, le jeu est plus fin, les décors moins "carrés", la palette de couleurs plus subtile et nuancée, et les effets de lumière dynamique et de brume sont magnifiques. De nombreux détails ont également été ajoutés : les douilles tombent lorsque l’on tire, le sang jaillit des ennemis, des traces de pas apparaissent sur votre passage, de la vapeur d’eau sort de la bouche de Miss Croft dans les niveaux en Antarctique, etc. Ces petits ajouts, sans incidence sur le gameplay, contribuent tout de même à l’atmosphère du jeu, le rendent plus "vivant" et font plaisir à voir.

Les nouveautés qui ont marqué le deuxième épisode de la série ont donc été développées, la garde-robe de la miss s’est enrichie, ainsi que sa palette de mouvements. Lara peut désormais s’accroupir et ramper, sprinter, s’agripper au plafond… De nouvelles possibilités qui changent également notre façon d’aborder les niveaux. De nouveaux véhicules sont également disponibles dans certains niveaux : quad, kayak ou chariot de mine, certains sont plutôt simples à contrôler, d’autres sont terriblement pénibles (le kayak… sérieusement…)

La maniabilité du kayak laisse sérieusement à désirer

La maniabilité du kayak laisse sérieusement à désirer

L’intelligence artificielle a également été améliorée, parfois celle des animaux semble même plus développée que celle des ennemis humains. Les singes ne vous agressent pas forcément, mais ils peuvent dérober des objets, les raptors (et oui, ils viennent donner un coup de main au traditionnel T-Rex dans cet épisode) se cachent pour éviter vos balles… Les ennemis humains, bien qu’encore plutôt stupides, ont eux aussi leurs spécificités : certains, au lieu de vous attaquer, se précipitent pour prévenir leurs collègues, ou ouvrir/fermer des portes, d’autres ne vous attaquent pas tant que vous ne leur tirez pas dessus, et vous viennent même en aide. Attention, si vous restez dans le champ de vision d’un ennemi armé lorsque vous l’abattez, celui-ci tire quelques derniers coups de feu en votre direction tandis qu’il agonise, histoire de ne pas se laisser abattre sans lutter jusqu’au bout.

Comme je l’ai évoqué plus haut, le côté "massacre de masse" que pouvaient avoir certains niveaux de Tomb Raider II a donc été nuancé, en faveur d’une approche plus stratégique. Il vous faudra parfois éliminer vos ennemis au bon moment, avant qu’ils ne déclenchent une alarme ou après qu’ils vous aient ouvert le passage, par exemple. Tomb Raider III n’en est pas pour autant plus "moral", puisque la miss extermine toujours autant d’espèces menacées, et dans cet épisode, n’hésite pas à décimer une population cannibale du Pacifique qui n’a rien demandé, et à libérer des détenus (qui ne sont sûrement pas là pour rien) pour l’aider à s’échapper de prison. Mais bon, comme on dit, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.

Etrange nouveauté de cet épisode, il arrive souvent qu’un ennemi apparaisse comme par magie dans votre dos lorsque vous actionnez un interrupteur, par exemple, alors qu’il n’y avait personne dans la salle une seconde auparavant. C’est assez désagréable, ça fait perdre de la vie inutilement, et ça ajoute de la tension à des niveaux déjà délicats. Bref, une idée dont on aurait pu se passer.

Vous ferez d'étranges rencontres au fil de votre aventure

Vous ferez d'étranges rencontres au fil de votre aventure

Comme depuis le début de la série, cet épisode est caractérisé par une atmosphère très cinématographique, les niveaux sont ponctués de musique d’ambiance digne des films à suspense et d’aventure. Entre science-fiction, fantastique et action, le thème de la transformation physique et des mutations est une fois de plus central dans cet épisode et confère une atmosphère assez glauque au jeu, une fois de plus. Le scénario, malgré une trame principale plutôt intéressante, s’avère au final plutôt faible, incohérent et s’égare dans de nombreuses directions. Vous croisez au fil de votre aventure des fanatiques, des punks mutants/zombies, des cannibales, une femme d’affaire immortelle, des dinosaures, des extra-terrestres, des mutants à différents stades d’évolution… Du grand n’importe quoi, plutôt habituel pour un Tomb Raider, mais on a tout de même l’impression que les scénaristes se sont lâchés dans cet épisode.

Des statues Moai en Antarctique ?

Des statues Moai en Antarctique ?

Souvent considéré comme le plus difficile de la série, Tomb Raider III n’est pas, à mes yeux, tellement plus ardu que son prédécesseur. Comme évoqué plus haut, la difficulté est davantage basée sur un sentiment d’injustice que sur une réelle complexité des énigmes ou des chemins à parcourir. Le système de sauvegarde mal pensé, la multiplication des sauts millimétrés et des pièges vicieux dans certains niveaux mettent à l’épreuve nos nerfs. A cela s’ajoutent de trop nombreux bugs. Non seulement ceux présents (et signalés) dans les épisodes précédents n’ont toujours pas été corrigés, mais de nouveaux bugs sont apparus. Certains sont juste amusants (traces de pas qui restent en suspens même quand le sol se dérobe sous vos pieds, possibilité de récupérer 60 secrets sur 59…), d’autres sont franchement pénibles : caméra qui se place dans des angles peu pratiques, bugs de collision, "blocages" dans certains angles et j’en passe. Malheureusement, cette fois-ci, impossible de faire l’impasse, les bugs sont tellement nombreux et pénibles qu’ils en viennent à gâcher notre plaisir de jeu.

Des traces de pas dans le vide, normal.

Des traces de pas dans le vide, normal.

Finalement, Tomb Raider III est loin d’être un mauvais jeu, c’est même un bon jeu, et un bon Tomb Raider. Les niveaux sont intelligemment pensés, l’ambiance est prenante, et on prend plaisir à parcourir la vingtaine de niveaux que compte cet épisode. Les nombreuses bonnes idées tombent malheureusement à plat, car souvent mal exploitées ou mal développées, et il est impossible de faire l’impasse sur les trop nombreux bugs présents dans le jeu, tant ils gâchent notre plaisir. Avec un scénario ayant tendance à s’éparpiller dans toutes les directions, et une fin décevante, Tomb Raider III laisse une impression de jeu terminé à la va-vite, et malgré les bons moments passés une fois de plus en compagnie de Lara Croft, il en ressort une certaine déception, comme un sentiment de gâchis, tant le jeu aurait pu être extraordinaire si l’équipe de développement avait pris le temps de mieux mettre en place les nombreuses nouveautés de cet épisode. Les joueurs, déçus, ne se sont pas laissés tromper une fois de plus et ont fait payer ce manque de rigueur à l’épisode suivant, le pourtant pas mauvais Tomb Raider IV : La Révélation Finale.

Tomb Raider 3

A découvrir si vous avez aimé Tomb Raider 3 :

Les autres épisodes de la série :

  • Tomb Raider
  • Tomb Raider 2
  • Tomb Raider 4 : La Révélation Finale
  • Tomb Raider 5 : Sur les traces de Lara Croft
  • Tomb Raider, l'Ange des Ténèbres
  • Tomb Raider Legend
  • Tomb Raider Anniversary
  • Tomb Raider Underworld
  • Tomb Raider : A Survivor is Born
  • Rise of the Tomb Raider
  • Lara Croft and the Guardian of Light
  • Lara Croft and the Temple of Osiris

Autres jeux vidéo :

  • Uncharted : Drake's Fortune
  • Uncharted 2 : Among Thieves
  • Uncharted 3 : L'illusion de Drake
  • Uncharted 4 : A Thief's End

Côté cinéma :

  • Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue
  • Indiana Jones et le Temple Maudit
  • Indiana Jones et la Dernière Croisade
  • Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
  • Lara Croft : Tomb Raider
  • Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie

et plus particulièrement en ce qui concerne cet épisode :

  • Jurassic Park (niveau Le Lieu du Crash)
  • The Thing (niveaux en Antactique)

Partager cet article

Commenter cet article