Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indies & Oldies

Hamlet, or the last game without MMORPG features, shaders and product placement

31 Janvier 2015 , Rédigé par Aneda Publié dans #Indies, #PC-Mac, #Point & click

Hamlet, or the last game without MMORPG features, shaders and product placement

Il y a quelque chose de pourri dans le royaume du jeu vidéo, et c’est une certaine tendance à l’uniformisation des genres, des techniques, et des procédés commerciaux. Comme son sous-titre l’indique, Hamlet nous promet un jeu sans rien de tout cela, un jeu tout simple. Bien que les amateurs de Hamlet (la pièce) risquent de ne pas retrouver totalement l’esprit du chef-d’œuvre de Shakespeare, la promesse est néanmoins tenue.

Alors que tous les éléments de l'intrigue se mettent en place, le héros, un petit personnage rappelant étrangement Samorost débarque du futur en soucoupe volante et se retrouve protagoniste de la pièce. Devenu personnage à part entière, il se sent investi d’une mission : celle d’aider le prince Hamlet à sauver la belle Ophelia, son aimée, des griffes du régicide et fratricide Claudius. Le jeu est donc très librement inspiré de la pièce éponyme de Shakespeare, puisque l’intrigue diffère en de nombreux points. Néanmoins, quasiment tous les personnages correspondent à ceux de la célèbre tragédie.

La narration sous forme de bandes dessinée est très bien conçue

La narration sous forme de bandes dessinée est très bien conçue

Le jeu, comme une tragédie classique, se divise en cinq actes, chacun divisé en cinq tableaux. Après une introduction sous forme de bande dessinée, c’est à vous d’entrer en scène.

Chaque tableau consiste à résoudre une énigme pour faire avancer le déroulement de la pièce. Ceux-ci consistent à cliquer sur différentes zones du décor pour déclencher des animations et des mécanismes, à la façon des jeux Amanita Design. Les énigmes peuvent paraître plutôt difficiles, surtout au début du jeu, car elles répondent à une logique particulière, pas forcément évidente de prime abord. Il va vous falloir prendre du recul sur ce qui vous paraît logique pour vous laisser aller à un mode de pensée proche de l’absurde si vous voulez résoudre les différents tableaux sans trop de difficultés. Certains d’entre eux nécessitent également de très bon réflexes et un sens de l’observation aiguisé.

Merci Captain Obvious

Merci Captain Obvious

Pour vous aider à trouver la solution, votre personnage vous indique ce que vous devez faire dans chaque tableau, lorsque vous cliquez dessus. Hélas, ses indications sont bien souvent évidentes et d’une utilité discutable… Heureusement, un système d’aide est également disponible lorsque vous mettez trop de temps à trouver la solution à un tableau, sous la forme d’un point d’interrogation qui apparaît en bas à droite de l’écran. La solution de l’énigme vous est alors donnée en un schéma simplifié, mais toujours suffisamment clair pour vous permettre de débloquer la situation.

"MEUPORG" hi hi hi !

"MEUPORG" hi hi hi !

Contrairement à la pièce, Hamlet, or the last game without MMORPG features, shaders and product placement, est un jeu très court, et surtout très agréable en grande partie grâce à ses graphismes cartoons très mignons, et ses couleurs pastel. Distrayant à souhait, Hamlet est caractérisé par un humour subtil basé sur de nombreux jeux de mots (Polonius/Polonium par exemple) et références variées. Sans être indispensable, il mérite grandement que l’on s’y attarde, si vous le trouvez à un prix dérisoire, ou dans un bundle par exemple. Jouer ou ne pas jouer, telle est la question.

Hamlet, or the last game without MMORPG features, shaders and product placement

A découvrir si vous avez aimé Hamlet, or the last game without MMORPG features, shaders and product placement :

  • Machinarium
  • Botanicula
  • Osada
  • Samorost
  • Samorost 2
  • Gomo
  • La Tragique Histoire d'Hamlet, prince de Danemark, la pièce de William Shakespeare
  • Hamlet, adaptation filmée de la pièce, de et avec Kenneth Brannagh
  • Le Roi Lion, adaptation de Hamlet par Walt Disney (et oui !)

Partager cet article

Commenter cet article